Le nageur Justin Fontaine orné de bronze aux Jeux du Canada | VIVA MÉDIA Skip to main content

St. Catharines (Ontario) – Un nageur de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot vient de culminer un été remarquable en accédant au podium lors des Jeux du Canada 2022 dans la région de Niagara.

Un nageur de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Justin Fontaine a été décoré de bronze au 200 mètres dos lors des Jeux du Canada 2022 dans la région de Niagara.

(Photo : Jeux du Canada)

Justin Fontaine s’est illustré à la piscine du Complexe aquatique de l’Université Brock à St. Catharines en s’appropriant la médaille de bronze dans l’une de ses disciplines de prédilection, le 200 mètres dos.

Cette performance survient peu après une autre prestation qui a marqué les championnats canadiens juniors de natation à la piscine olympique de Montréal. De nouveau en évidence à l’épreuve du 200 M dos, Justin s’est approprié la médaille d’argent tout en abaissant son record personnel.

Lors de cette compétition qui se tenait du 25 juillet au 1er août, Justin Fontaine a terminé 5e à l’épreuve individuelle du 100 mètres dos et il a participé au relais senior 3X100 quatre nages où il a également pris le 5e rang.

Le lundi 1er août, le Perrotdamois de 15 ans a pris part à l’épreuve en eau libre pour la première fois dans le bassin olympique à Montréal. A la suite de la première de deux boucles d’une distance de 750 mètres, Justin était derrière les meneurs et l’inexpérience contre des nageurs habitués l’a rattrapé.

Dans le virage, le jeu de coude et autres stratégies des nageurs qui s’agglutinent autour des bouées lui ont fait perdre du temps et beaucoup d’énergie. Ce fut alors difficile d’essayer de rattraper le groupe de tête car c’est très différent des triathlons où il sortait de l’eau souvent le premier sans jamais connaître les “batailles” derrière.

Justin Fontaine s’était qualifié pour les Jeux du Canada 2022 en nageant vers l’or au 200 M dos et l’argent au 200 M dos à l’occasion d’une Coupe du Québec junior qui se déroulait à la piscine du parc Jean-Drapeau.

Auparavant, en avril, l’athlète du programme sport-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu à Pincourt avait fait de même au Championnat de l’Est du Canada, ajoutant également l’argent au 50 m dos. Cette récolte de trois médailles avait été précédée en mars d’une 3e position au 100 M dos à une compétition de la Coupe du Québec senior.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!