Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS) annonce la tenue de cafés-rencontres afin d’entendre et de soutenir les sinistrés. En effet, dès septembre, des intervenants psychosociaux du CISSS organiseront des cafés-rencontres à Rigaud et à Terrasse-Vaudreuil afin de permettre aux sinistrés de rencontrer des gens qui vivent la même chose qu’eux et échanger sans jugement.

Après avoir vécu les inondations, les citoyens touchés doivent souvent faire face à de dures réalités. Les intervenants psychosociaux sont donc un moyen de permettre à ces gens de se savoir accompagnés dans l’épreuve et de trouver un endroit sécuritaire où les sinistrés pourront discuter librement de ce qu’ils vivent.

« Les activités sur le terrain demeurent une priorité pour l’équipe, affirme Mathieu Allaire, coordonnateur des mesures d’urgence et de la sécurité civile. Il est important pour nous de sortir du cadre habituel d’intervention et de s’adapter au contexte particulier qui entoure les conséquences d’un sinistre. Les cafés-rencontres ont connu beaucoup de succès en 2017 et nous souhaitions offrir à nouveau des occasions aux personnes sinistrées de se réunir avec nos intervenants dans un cadre plus convivial. »

Les cafés-rencontres auront lieu :

À Rigaud

Les 11 septembre, 23 octobre et 4 décembre 2019 de 19 h à 21 h, au Chalet de l’escapade (15, rue du Boisé-des-Franciscaines, Rigaud)

À Terrasse-Vaudreuil

Les 25 septembre, 13 novembre et 11 décembre 2019, de 19 h à 21 h, au Centre communautaire de Terrasse-Vaudreuil (74, 7e Avenue, Terrasse-Vaudreuil)

Rappelons aussi que les intervenants offrent dorénavant des plages horaires au Bureau de rétablissement aux inondations de Rigaud et sont disponibles pour des interventions ponctuelles. Rappelons aussi qu’un soutien aux sinistrés des inondations est toujours disponible. Un accueil dédié permet de recueillir, analyser et orienter les demandes de santé et de services sociaux (anxiété, dépression, épuisement, problème spécifique de santé, soutien à l’autonomie des personnes âgées, etc.) et un traitement plus efficace de leur demande.

Les personnes ayant besoin de soutien peuvent donc communiquer au 450 455-6171, poste 70855.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!