Du nouveau à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion | VIVA MÉDIA Skip to main content

La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion dévoilait, le 10 septembre dernier, deux nouveaux espaces à l’intérieur de ses murs : un espace ados ainsi qu’un tout nouveau laboratoire technologique.

Les nouveaux espaces ont de quoi fasciner les jeunes et les moins jeunes alors qu’ils offrent chacun un cachet bien particulier. L’espace ados se veut un endroit où les jeunes pourront profiter de fauteuil pour lire et/ou se retrouver entre amis, ainsi que des consoles de jeux leur permettant de se divertir, tandis que le laboratoire se veut un espace de création, d’apprentissage et de réalisations de projets.

En effet, le laboratoire volait la vedette lors du dévoilement alors que les technologies s’y trouvant fascinaient tous les invités. Création graphique, impression 3D, sérigraphie, broderie, création de jeux vidéo, de macarons, de jeux de société sont parmi les possibilités que vous offre cet espace bien unique.

Le premier laboratoire de ce type prit naissance aux États-Unis et depuis, quelques endroits au Québec ont commencé à offrir ce type de concept. Pour la Bibliothèque de Vaudreuil-Dorion, il s’agit d’une réelle fierté de posséder son propre laboratoire créatif qui se veut un espace qui démocratise le savoir autant qu’un espace de socialisation.

« Pour un gars de 66 ans qui a connu des bibliothèques traditionnelles, tranquilles et ultras silencieuses, les changements sont énormes et nombreux, affirme Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Force est d’admettre que les gens de ma génération doivent s’ajuster. Cela dit, c’est beau de voir les jeunes attirés par les appareils et par la technologie. La bibliothèque est différente, mais attirante! Merci à tous ceux et celles qui travaillent pour faire avancer les choses. »

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire