Moisson Sud-Ouest demande la mobilisation de tous | VIVA MÉDIA Skip to main content

Des membres de tous les paliers gouvernementaux se sont réunis dans les bureaux de VIVA Média dans le cadre d’une conférence de presse au profit de Moisson Sud-Ouest ce 31 octobre.

(De gauche à droite) Claude Reid, député caquiste dans Beauharnois, Marie-Andrée Prévost, présidente de Moisson Sud-Ouest et propriétaire de VIVA média, Marilyne Picard, députée caquiste dans Soulanges, Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest, Peter Schiefke, député libéral dans Vaudreuil-Soulanges et Stéphane Leduc, conseillé municipal du quartier Nitro de Salaberry-de-Valleyfield.

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

Chaque année, de plus en plus de personnes ne mangent pas à leur faim. En date du bilan émis par les banques alimentaires du Canada, il y aurait eu une augmentation de 28 % des aides alimentaires, et une augmentation de 72 % de dépannage alimentaire depuis 2019. Rappelons que Moisson Sud-Ouest dessert trois MRC : Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent totalisant 44 municipalités et soutenant 85 organismes.

Le directeur général de Moisson Sud-Ouest, Stéphane Spisak a rappelé que les données émises sont expirées de quelques mois. Les demandes ne faisant qu’augmenter, ils s’attendent tous à une hausse des chiffres présentés.

Moisson Sud-Ouest s’adresse à la population

Moisson Sud-Ouest récupère, tri, entrepose et redistribue des denrées alimentaires quotidiennement. Aujourd’hui, les membres se sont adressés à la communauté des affaires de la région afin d’aider les gens en situation de la faim. Le nombre de personnes ayant fait appel aux programmes de dépannage alimentaire a augmenté de 60 % sur le territoire du Suroît. Chaque mois, près de 11 351 personnes ont recours à de l’aide, dont 44 % représentent des enfants. M. Spisak s’est donc adressé à la population et les a invités à donner non seulement des denrées alimentaires, mais aussi des dons afin de répondre à toute la logistique nécessaire à la mission de Moisson Sud-Ouest.

Des élus présents des différents paliers gouvernementaux ont aussi pris la parole. « Mon message pour tous les Vaudreuil-Soulangeois c’est qu’ils ont besoin de vous. Si vous pouvez donner, donnez généreusement », a souligné Peter Schiefke, député libéral dans Vaudreuil-Soulanges.

Moisson Sud-Ouest a besoin de financement, de nouvelles installations et d’approvisionnement. Claude Reid député de la CAQ dans Beauharnois a demandé l’aide de tous : « Je lance un appel à la solidarité qui est l’enjeu aujourd’hui pour qu’on puisse, je l’espère un jour, enrayer la faim auprès des familles ». D’ailleurs, sa collègue Marilyne Picard, députée caquiste dans Soulanges, ainsi que lui-même s’engagent à donner 5000 $ chacun à Moisson Sud-Ouest dans le cadre du programme de soutien d’action bénévole.

Marie-Andrée Prévost, présidente de Moisson Sud-Ouest, a souligné l’aide apportée par les programmes fédéraux et provinciaux. Elle a rappelé que la mission de cette banque alimentaire est de répondre aux besoins de 85 organismes afin qu’une fois desservit alimentairement, ils puissent mettre leur énergie dans le développement d’autres programmes pour les gens dans le besoin.

Laisser un commentaire