25e édition du Relais pour la vie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Marcher pour célébrer, marcher pour l’espoir et marcher pour rendre hommage, c’est ce que propose la Société canadienne du cancer (SCC) dans le cadre de la 25e édition du Relais pour la vie qui se tiendra le 8 juin de 18 h à minuit au Parc Olympique, situé sur l’avenue Lussier à Pincourt.

Depuis sa création il y a 25 ans, le Relais pour la vie a permis d’amasser plus de 610 M$. (Photothèque)

En 2024, l’événement se déroulera dans 19 municipalités au Québec. Cette marche mythique qui peut s’avérer différente pour chaque participant réunit les gens de partout au pays. Symbolisant la persévérance des personnes ayant vécu une expérience avec le cancer, le Relais pour la vie compte sur deux points culminants. Dans un premier temps, le tour des survivants est le moment d’applaudir et de soutenir les combattants ainsi que la Cérémonie des luminaires. L’instant de quelques minutes, la cérémonie permet aux participants de vivre des émotions que les mots ne peuvent expliquer.

« Depuis la création du Relais pour la vie, nous avons fait des avancées majeures pour sauver et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. On estime que 2 personnes sur 5 au Canada recevront ce diagnostic au cours de leur vie. Le Relais pour la vie est une occasion de réunir les communautés de partout en guise de solidarité, pour donner espoir et recueillir des dons qui feront une différence dans la vie des personnes touchées », souligne Josianne Béliveau, directrice, Programmes signature à la Société canadienne du cancer.

Plus de 610 M$

Depuis 1999, le Relais pour la vie a permis de recueillir plus de 610 millions de dollars pour aider les personnes atteintes de cancer au Canada. Les fonds amassés financent des projets de recherche novateurs sur tous les types de cancer. À titre d’exemple, une équipe de l’Université de Sherbrooke travaille à développer un vaccin d’immunothérapie contre le cancer du sein triple négatif, l’un des types de cancer du sein les plus difficiles à traiter. Si ce projet donne de bons résultats, il offrirait une option thérapeutique qui aiderait à prolonger et à améliorer la vie des personnes atteintes. Les dons financent également des programmes et des services de soutien ainsi que des activités de défense de l’intérêt public auprès des gouvernements.

La période d’inscription pour participer au relaispourlavie.ca est en cours. La population est invitée à vivre l’action et l’émotion le samedi 8 juin 2024. Peu importe où aura lieu le Relais, que ce soit en personne ou en ligne, des milliers de personnes se mobiliseront pour soutenir la cause dans leur communauté.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire