Une décennie de protection des milieux naturels pour le Corridor Vert de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sainte-Marthe – Nature-Action et la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont célébré les 10 ans du Corridor Vert, vendredi dernier, à la salle communautaire de Sainte-Marthe.

Les 10 années d’existence du Corridor Vert de Vaudreuil-Soulanges ont été soulignés vendredi dernier à la salle communautaire de Sainte-Marthe.

(Photothèque)

L’événement convivial rassemblant élus, propriétaires de milieux naturels et organismes locaux, visait notamment à souligner l’engagement à la conservation des milieux naturels au sein du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. On a profité de l’occasion pour présenter le bilan des 10 dernières années de mise en oeuvre de la Politique de l’arbre et des boisés.

Depuis 10 ans, ce sont 234 000 $ investis par la MRC qui ont permis la réalisation de travaux à hauteur de 3,8 millions $. Un total de 215 propriétaires se sont engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété par la signature d’une entente morale avec l’organisme Nature-Action Québec, permettant ainsi la protection de quelque 2 500 hectares.

« Ces propriétaires ont accepté de porter une attention particulière à certains aspects lors de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire », explique Jean-Yves Poirier, président de la table régionale d’aménagement de Vaudreuil-Soulanges. « lls ont contribué à préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain. Ils participent ainsi à l’établissement du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges et il était important pour nous de souligner leur contribution », d’ajouter le maire de la municipalité de Saint-Polycarpe.

Geneviève Gervais, chargée de projets chez Nature-Action, a insisté pour dire que ces propriétaires sont des acteurs indispensables pour la conservation des milieux naturels. « En adoptant de bonnes pratiques environnementales sur leur propriété, ils permettent de préserver les habitats des espères qui y vivent », devait-elle signifier.

Au cours des prochaines semaines, la MRC diffusera dix publications sur sa page Facebook pour mieux faire connaître le Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges. On pourra y découvrir les habitats forestiers et la biodiversité qui le compose ainsi que les actions à poser pour contribuer à le sauvegarder.

 À propos de la Politique de l’arbre et des boisés

Afin de contrer la pression exercée sur les milieux boisés par l’étalement urbain et l’intensité des activités agricoles, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a adopté en 2008 la Politique de l’arbre et des boisés. Cette démarche proactive, s’adressant aux municipalités, aux citoyens et aux agents de développement régional, vise à dynamiser les initiatives régionales en termes de mise en valeur du patrimoine naturel.

Plusieurs projets basés sur trois axes d’intervention ont été réalisés depuis 2009 afin de protéger le couvert forestier du territoire. Depuis 2010, via un partenariat avec Nature-Action Québec, la MRC assure la mise en oeuvre de la Politique de l’arbre et des boisés à travers le projet du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!