La machine des Braves bien huilée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pierrefonds – Les Braves de Valleyfield n’en finissent plus d’aligner les victoires… Après avoir vaincu le Collège Français de Longueuil (4-3) devant leurs partisans jeudi dernier, les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont poursuivi dans la même veine, dimanche, en prenant la mesure du Phoenix de Montréal par la marque de 6-2 au Sportplexe de Pierrefonds.

Alexis Bourboin a marqué le premier but des Braves de Valleyfield dans une victoire de 6-2 sur le Phoenix de Montréal, dimanche au Sportplexe de Pierrefonds.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

La formation campivallensienne a remporté un 8e gain à ses 9 dernières sorties pour accéder au 7e rang du classement général de la Ligue Junior AAA du Québec grâce à une fiche qui est passée au-dessus de .500. Un dossier de 8 victoires, 7 revers et une défaite en fusillade (17 points) permet aux Braves de dépasser les équipes de Gatineau et Côte-du-Sud (15 points) au tableau du calendrier régulier. On est loin du début de saison qui avait laissé un goût amer avec un piètre 0-6-1.

La machine des Braves est présentement bien huilée, ce qui a paru sur la glace dimanche à Pierrefonds. A la suite d’un faux-pas à la 3e minute de la période initiale, en l’occurrence le but de Nicholas Orsini (3e) pour le Phoenix de Montréal, les visiteurs n’ont jamais été inquiétés par la suite.

Alexis Bourboin (6e), l’attaquant le plus hot des Braves par les temps qui courent, a créé l’égalité moins de deux minutes plus tard en avantage numérique avec l’aide de Zachary Séguin. En fin d’engagement, Alexandre Rochefort (3e) a placé les siens en avant pour de bon et le défenseur Jesse Carrière (4e) a rappliqué sur le jeu de puissance, 6 secondes avant la fin de la période, avec la complicité de Xavier Black et Mathis O’Driscoll.

Les Braves ont ajouté à leur priorité à 7 :34 du 2e vingt lorsque Mathis O’Driscoll, le joueur du match dans le camp des vainqueurs, a complété des stratégies de Nathan Lévesque et Zachary Séguin. Au dernier tiers, le filet de Sotinos Karageorgos (7e) a redonné brièvement un espoir au Phoenix à 1 :54 mais Félix-Olivier Beaudin (3e) a vite joué les rabats-joies en portant le score à 5-2 avec son 2e but en autant de rencontres sur le jeu puissance, assisté du défenseur Olivier St-Louis qui était de retour dans l’alignement en provenance des Eagles du Cape-Breton.

A mi-chemin en 3e période, Dylan Denis (4e) a cloué le cercueil du Phoenix en déjouant le gardien Philippe McNab avec l’aide d’un autre revenant, Matthew Bolduc, qui avait raté le match de jeudi en raison d’une légère blessure. Le portier Xavier Sareault a reçu le crédit de la victoire chez les gagnants en vertu d’une solide prestation où il a stoppé 29 des 31 rondelles dirigées vers lui.

Mathis O’Driscoll (un but, une passe) ainsi que Nathan Lévesque et Zachary Séguin, avec deux aides chacun, ont récolté deux points pour les Braves qui ont lancé à 34 reprises en direction du filet opposé. Le club campivallensien a disputé un match presque parfait en fermant les livres avec « 3 en 4 » en supériorité numérique tout en visitant le banc des pénalités une seule fois.

Les Braves auront l’opportunité de faire « 9 en 10 » jeudi soir (19h30) alors que le VC de Laval fera la première visite de son existence à l’aréna Salaberry.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire