Une cinquantaine de résidences isolées à Rigaud, le gouvernement confirme que de l’aide psychologique sera disponible pour les sinistrés | VIVA MÉDIA Skip to main content

La ministre de la Santé Danielle McCann était de passage à Rigaud le dimanche 21 avril afin de rencontrer les citoyens touchés directement par les inondations. Elle a également profité de l’occasion pour indiquer que le gouvernement s’est assuré que de l’aide psychologique soit mise à la disposition des sinistrés.

La ministre de la Santé, Danielle McCann en compagnie de la députée de Soulanges Marilyne Picard. (Photo Steve Sauvé)

Selon la ministre McCann, les inondations 2019 ne peuvent pas être comparées à celles de 2017. « Les gens sont beaucoup mieux préparés, assure la ministre de la Santé. De plus, à Rigaud, c’est la même zone qui est touchée. Les gens revivent la même situation qu’il y a seulement 2 ans. Nous devons donc nous assurer que du soutien psychologique sera disponible.au besoin. Nous sommes très sensibles aux gens qui doivent vivre cette situation. »

Danielle McCann insiste sur le fait que le gouvernement a déjà mis en place un programme pour faciliter les éventuelles réclamations des sinistrés. « Certains dossiers ne sont toujours pas réglés des inondations de 2017, fait savoir Mme McCann. Selon le nouveau programme, il sera beaucoup plus simple pour les sinistrés de faire une demande. »

Déjà plus de 100 résidences touchées

En date du 21 avril à 10 h, plus de 100 résidences étaient touchées par la crue des eaux. Bien que ce nombre soit déjà important, il est appelé à augmenter considérablement.

21 familles reçoivent actuellement de l’aide de la Croix-Rouge puisqu’elles ont accepté d’évacuer comme l’a demandé le maire de Rigaud. 50 résidences sont d’ailleurs isolées puisque les services d’urgence n’ont plus d’accès pour porter assistance dans certains endroits de la municipalité.

Les secteurs les plus touchés sont le bas de la rivière, la baie Quesnel, la Pointe Séguin et Pointe à la Raquette. La Sûreté du Québec a été demandée pour intervenir avec ses bateaux tout comme la garde côtière.

Selon les informations obtenues par VIVA MÉDIA, le niveau de l’eau continuera de monter dans les prochaines heures. La situation pourrait se stabiliser le mardi 23 avril, mais d’autres précipitations prévues pourraient compliquer la situation.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire