Un dimanche sous haute surveillance | VIVA MÉDIA Skip to main content

Céline Pilon
Collaboration spéciale

Après un samedi où les prédictions de pluies parfois fortes ont été moins abondantes qu’anticipées, les craintes d’une crue soudaine et rapide des eaux ont baissé d’un cran chez un certain nombre de riverains de Hudson.
Mais la situation ne s’est pas améliorée pour autant alors que le niveau d’eau a, par la suite, augmenté de manière appréciable en 24 heures, dans certaines zones bien ciblées, sur la rue Rousseau dans le secteur ouest et des propriétés riveraines dans le secteur de Como (est).

Les opérations sont au ralenti à l’heure actuelle, mais nous gardons un œil attentif sur la situation qui pourrait évoluer très rapidement, a précisé Daniel Leblanc, directeur adjoint au Service des incendies à la ville de Hudson, dimanche en fin de matinée. Nos intervenants ont visité tous les résidents concernés afin de s’assurer qu’ils étaient toujours en sécurité et quelques-uns d’entre eux ont déjà été évacués par mesure de précaution.
Il a ajouté qu’un certain nombre de ces citoyens ont déjà effectué eux-mêmes le travail de barricades et de protection des lieux devant une situation qui semble, de toute évidence, inévitable. Des sacs de sable, remplis par une soixantaine de bénévoles dans la journée de samedi, ont déjà été distribués ou sont disponibles au garage municipal, au 529 rue Main.
Cinq pompiers sont en fonction en tout temps à la caserne, incluant une personne disponible pour répondre aux appels des citoyens en cas d’urgence.
Du côté de la Traverse Oka-Hudson, le niveau de la rivière des Outaouais a presque atteint la rue Main. L’aire d’attente est inondée et les traversiers, remisés pour la saison hivernale, sont maintenant entourés d’eau.
Au Yacht Club de Hudson, l’eau est sur le point d’envahir la terrasse du Club House et a maintenant entièrement recouvert la petite plage ainsi que la section des quais. Les voiliers, également entreposés dans le stationnement pour l’hiver, seront à leur tour entourés d’eau au cours des prochaines heures.
L’accès au sentier et à la passerelle qui relient le parc Jack Layton à Sandy Beach est inondé, de même qu’une partie du chemin.
Les prochaines heures seront déterminantes et laissent envisager une détérioration de la situation, alors que l’eau résultant de la fonte des neiges venant du nord atteindra la rivière des Outaouais et affectera vraisemblablement ce point névralgique de Vaudreuil-Soulanges.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire