Non la centrale de Carillon ne débordera pas | VIVA MÉDIA Skip to main content

Selon les données météorologiques, certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges pourraient recevoir près de 40 mm de pluie dans les prochains jours.

Qu’il s’agisse du site internet d’Environnement Canada, ou bien de ceux de Weather Channel et Météomédia, les pronostics sont tous les même. Une forte quantité de pluie s’abattra sur Vaudreuil-Soulanges.

Ces précipitations attendues pourraient faire augmenter les niveaux d’eau et même forcer l’augmentation du débit d’eau qui est évacuée par la centrale de Carillon à Pointe-Fortune. Une question importante vient alors en première ligne. Quelle est la capacité de la centrale de Carillon?

Contactée afin d’obtenir des précisions, Nadine Jeannotte, porte-parole chez Hydro-Québec indique que le débit à la centrale de Carillon est de 9600 mètres cubes d’eau à la seconde et que même si ce débit peut paraitre important, la marge est encore grande avant que la centrale soit à sa pleine capacité.

« Nous ne sommes pas inquiets, fait savoir Mme Jeannotte. La centrale de Carillon peut supporter jusqu’à 14 000 mètres cubes d’eau par seconde. Nous avons encore beaucoup de marge de manoeuvre. Selon nos prévisions, ça se stabilisera prochainement. »

Nadine Jeannotte ajoute qu’une surveillance est effectuée en permanence à la centrale de Carillon. « Nous surveillons la situation de prêt, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il y a encore des portes de fermées. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire