Certains élèves du territoire ont perdu leur droit au transport scolaire en raison du ralentissement de la circulation | VIVA MÉDIA Skip to main content

Plusieurs parents se sont plaints du bris d’une entente extraterritoriale de la part de la Comission scolaire des Trois-Lacs (CSTL), assurant le transport de leur enfant dans une école à l’extérieur du territoire de la CSTL, et ce, malgré l’ouverture des établissements. Toutefois, la Commision scolaire a décidé de renverser cette décision et de recommencer le service dès demain, jeudi le 2 mai, après avoir reçu de nombreuses plaintes.

Ces ententes visent tout près de 200 élèves sur le territoire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Le transport n’était plus en service depuis lundi le 29 avril. Des élèves handicapés, ou en difficulté d’apprentissage qui nécessitent une éducation spécialisée bénéficient tout particulièrement de ce service, mais aussi des parents souhaitant envoyer leurs enfants dans un programme inexistant à la CSTL.
L’école Vanguard, de ville Saint-Laurent, est l’une des écoles comptant plusieurs étudiants sur le territoire.
À la suite de l’article de VIVA Média les écoles de la commission scolaire ne sont pas touchées jusqu’à présent par les inondations, plusieurs parents ont expliqué leur réalité.
« Alors, pourquoi suspendre le transport pour Vanguard? Écrit une mère. C’est mieux des dizaines de parents sur la route que quelques autobus? »
« Nous aussi, notre transport a été suspendu pour Victor-Doré », ajoute une autre.
Une mère, qui désire garder l’anonymat pour des raisons professionnelles, a fait part du cas de son enfant.
« Je suis capable de me débrouiller, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, déplore-t-elle. Ma fille a une compétition dans les prochains jours et je devrai prendre congé pour aller la porter à l’école. J’espère que la situation sera corrigée rapidement ».

Retournement de situation

Après avoir été informée de la situation, l’équipe de VIVA Média a tenu à entendre la version de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Le Directeur des communications, Sébastien Bédard, a indiqué que la décision s’explique principalement par la durée du trajet qui a considérablement augmenté en raison des changements de trajet.
« Avec la fermeture du pont Galipeault, et le détour emprunté vers le pont de l’Île-aux-Tourtes, ça pouvait prendre deux ou trois heures de plus pour faire le trajet habituel. On a décidé de ne pas obliger cela aux enfants », assure-t-il.
La Responsable des communications avait indiqué, dans un premier temps, que la réouverture du pont Galipeaut allait coïncider avec la reprise du transport scolaire, avant d’infirmer la décision.
Après discussion avec la Direction générale de la Commission scolaire des Trois-Lacs, M. Bédard a informé que le service allait finalement reprendre dès demain, jeudi le 2 mai.
« On a constaté que la décision ne faisait pas le bonheur de plusieurs parents », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.

Laisser un commentaire