La Société de généalogie de l’île Perrot (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot) a remporté le Prix patrimoine dans le cadre de l’événement annuel de remise de prix organisé par Culture Montérégie.

Les archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal contiennent une grande collection de documents sur l’histoire de la seigneurie de l’île Perrot et de sa communauté depuis 1754. Avec les changements administratifs dans la paroisse et la fermeture du presbytère, elles étaient devenues de moins en moins accessibles pour les chercheurs et le public. Les bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de L’Île-Perrot (SHGIP) ont voulu redonner accès à ces documents en créant le Fonds d’archives Sainte-Jeanne-de-Chantal qui regroupe plus de 10 000 documents à caractère historique. Aujourd’hui, tous ces documents ont numérisé et disponible en ligne. D’ailleurs, le jury a tenu à souligner le professionnalisme et le respect des bonnes pratiques dans le domaine de l’archivage.

En raison de la situation exceptionnelle, la remise des prix a eu lieu cette année en ligne sur la page Facebook de Culture Montérégie et sur la plateforme Zoom. Outre le dévoilement des gagnants, les spectateurs ont eu droit à des prestations d’artistes montérégiens et à l’annonce du renouvellement pour trois ans de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire