Soutien financier pour le plus vieux moulin fonctionnel au pays | VIVA MÉDIA Skip to main content
Musées

Soutien financier pour le plus vieux moulin fonctionnel au pays

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot – La MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé l’attribution d’une aide financière de 25 000 $ à la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Le moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

(Photothèque)

« Les sommes reçues serviront à assurer le fonctionnement général de l’organisme afin de soutenir l’offre culturelle et patrimoniale », de révéler Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

C’est au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, que l’on retrouve le plus vieux moulin fonctionnel au pays. Les propriétaires du site, la SODEC, ont investi afin de remettre en fonction ce bâtiment et permettre aux visiteurs de pouvoir observer le moulin tourner lorsque les conditions météorologiques favorables le permettent.

 

« Ce soutien financier démontre l’importance qu’accorde la MRC de Vaudreuil-Soulanges à la mission de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin tout en assurant une pérennité à ce lieu historique unique », rappelle le préfet.

« La contribution financière de la MRC est très précieuse et montre l’importance d’un tel joyau patrimonial, naturel et touristique qui attire plus de 30 000 visiteurs annuellement » ajoute Charles-Olivier Bellerose Bélanger, directeur général de la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

À propos des équipements régionaux

En 2013, une étape importante de la valorisation du territoire a été franchie. La MRC a déterminé et décrété des équipements régionaux afin d’y concentrer le soutien financier et les efforts de mise en valeur et de développement durable de la région.

Ces équipements jouent un rôle fondamental en regroupant les composantes récréotouristiques, culturelles et patrimoniales pour la valorisation du territoire. Différents critères ont été identifiés pour déterminer les équipements régionaux, soit :

  • Unicité identitaire, rayonnement et fierté;
  • Congruent avec les politiques et programmes;
  • Usage étendu pour tous les citoyens de la région;
  • Retombées touristiques, économiques, sociales, culturelles et/ou patrimoniales;
  • Caractère supra municipal et supra régional;

 

 

  • Organisme à but non lucratif.

 

En se basant sur ces critères, la MRC a identifié les six équipements régionaux suivants : la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, la Maison Trestler, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Parc du canal de Soulanges et de la piste cyclable Soulanges, le pôle du mont Rigaud et le Centre d’archives Vaudreuil-Soulanges.

La Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin (SDPHPM) a été fondée au printemps 2008 par la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, l’Association des gens d’affaires de l’Île Perrot, la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal N.D.Î.P., le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Centre Notre-Dame de Fatima auxquels se sont joints les principaux acteurs de la région de Vaudreuil-Soulanges.

L’organisme sans but lucratif s’est donné comme mission d’assurer la pérennité du Parc historique de la Pointe-du-Moulin pour les générations futures. Il se charge de l’animation sur le site y compris les visites guidées et les multiples événements auxquels sont conviés les citoyens de la région et les visiteurs.

À ne pas manquer prochainement : le festival de la soupe le 10 septembre prochain et l’accès gratuit le 1er octobre prochain au site dans le cadre des journées de la culture 2023 où peut-être, si les conditions météorologiques le permettent, vous pourriez observer le moulin en fonction. Dans tous les cas, le meunier sera présent pour vous présenter l’histoire de ce bâtiment historique. Pour plus d’informations, consultez le www.pointedumoulin.com. Vous pouvez également suivre la page Facebook et Instagram du Parc de la Pointe-du-Moulin.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire