Un montant record de plus 1,8 million pour la culture en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est avec enthousiasme que le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil), la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie.

Selon les termes de l’entente, les partenaires ont investi un montant total de 1 878 000 $, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

«La culture est essentielle à la qualité de vie des résidents des municipalités de la Montérégie. Conséquemment, cette entente permettra de soutenir les artistes professionnels de la Montérégie à créer et c’est tous les citoyens qui pourront en bénéficier. Je suis fier de mes collègues d’avoir eu l’audace d’investir dans la culture d’ici. Ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré Patrick Bousez, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie.

Programme de partenariat territorial pour le développement des arts et les lettres en Montérégie

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets et accompagne les artistes, écrivains et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier. Un appel de projets sera lancé dans les prochaines semaines pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’Agglomération de Longueuil.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!