Exposition à Vaudreuil-Dorion: Ma ville, mon village...passé, présent et futur... | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jusqu’au dimanche 10 mars prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition Ma ville, mon village…passé, présent et futur… des artistes en herbe.

Les élèves gagnants du préscolaire et du 1er cycle. (Photo Musée régional de Vaudreuil-Soulanges)

Pour cette 18e édition, plus de 3 500 élèves, provenant d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs, ont participé à ce projet en créant leur production artistique en classe. Les familles qui visiteront la salle pendant la semaine de relâche auront la chance de mettre à l’épreuve leur sens de l’observation avec un jeu de type « Cherche et trouve ». Une belle occasion de profiter de la dernière chance de visiter l’exposition!

Les étapes du concours

Le Musée a lancé, au début de l’année scolaire, une invitation aux enseignants. Pendant l’automne, tous les élèves des classes participantes au concours réalisaient à l’école une production artistique selon une thématique.

Grâce à la participation financière du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, les élèves de l’école Val-des-Prés et de l’école Harwood ont eu la chance d’utiliser le médium suggéré, en lien avec le programme de formation en arts plastiques, soit la gouache en pain et la gomme de réserve. Ce qui donne comme résultat de magnifiques œuvres où les formes ont un contour blanc.

Suite à la création, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe pour faire partie de l’exposition. Grâce aux liens tissés avec le Musée royal de Mariemont en Belgique et la responsable de leur service éducatif, Marie-Aude Laoureux, le volet outremer se poursuit avec la participation d’élèves de plusieurs écoles belges. Il est très intéressant de voir comment leurs élèves illustrent leur milieu de vie.

Le jury, composé des artistes Sarah Lanctôt, Tina Struthers et Michel Sauvé, avaient la tâche de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi les 167 productions exposées. Par sa première expérience en tant que juge à ce concours, Sarah Lanctôt se dit fière de contribuer à la promotion de l’art près de chez elle. « Voir tant de variété et de talents chez nos jeunes de la région m’impressionne beaucoup! Que c’est difficile de choisir les œuvres gagnantes, elles ont toutes un petit quelque chose de spécial.», se confie-t-elle.

Un prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée a également été décerné. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 1 000 élèves qui ont participé aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition. Pour ajouter à la beauté de la salle, les lutins de l’artiste-costumière Johanne Ducharme illustrent le thème.

Une grande fête pour l’ouverture

Le 3 février dernier, plus de 600 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l’exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux œuvres primées, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, juges et commanditaires.

Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels.

L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie- Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Marilyn Picard. De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ce projet ne serait réalisable sans ces partenaires.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire