Les Coteaux célèbre la richesse et la diversité culturelle | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les Coteaux – La Municipalité des Coteaux invite la population à sa Journée culturelle qui aura lieu le dimanche 2 octobre à compter de 12h30 au parc Wilson situé au 200, rue Principale.

Les œuvres du regroupement Traitdartiste seront exposées à l’Édifice Laurier-Léger de la municipalité des Coteaux dans le cadre de la Journée de la culture.

(Photothèque)

« Après deux ans de pandémie, il importe plus que jamais de célébrer la richesse et la diversité de la culture québécoise. Pour la Municipalité des Coteaux, participer à la 26e édition des Journées de la culture sera une occasion pour la population de participer à une foule d’activités permettant une incursion au cœur de leurs pratiques culturelles et artistiques », proposent les dirigeants coteaulois.

Faire rayonner et partage la culture

Une programmation variée permettra aux visiteurs d’explorer différents médiums et le tout gratuitement. De 13 h à 17 h, ce sera possible de venir fabriquer un pot pincé avec À Fleur de terre par Stéphanie Fauteux, peindre une toile avec Manon Labelle, créer un mandala sur pierre avec Rita Riendeau et apprendre le tricot avec le Cercle de fermières des Coteaux, entre autres.

L’invitation est lancée aux citoyens de venir danser et chanter lors de la prestation musicale du groupe Elles & moi à 12 h 30, en plus de participer aux ateliers de percussions traditionnelles québécoises et de magie présentée par Les Productions Marie Chevrier qui sont aussi du programme.

 Les journées de la culture constituent aussi une opportunité pour souligner l’engagement citoyen et l’histoire de la municipalité des Coteaux. Il y aura notamment l’inauguration de la place Léo-Beauchamps à 11 h 30 au parc Hervé-Laframboise. Très impliqué dans la municipalité, la paroisse et dans les loisirs de Coteau-Landing, M. Beauchamps (1931-2015) fût un bénévole très engagé ainsi que conseiller municipal de 1971 à 1975.

Puis c’est à 12 h qu’aura lieu l’inauguration de panneaux d’interprétation « La glacière, histoire ferroviaire et le noyau villageois de Coteau-Station » au parc Au grenier des souvenirs. Ces panneaux relatent l’histoire un peu méconnue de la municipalité, un patrimoine riche à se rappeler.

Artistes et artefacts de la région

 Les visiteurs pourront explorer les différentes expositions à l’Édifice Laurier-Léger, soit celles du regroupement Traitdartiste, de Liliane Pilon photographe ainsi que celles de Manon Côté et Myriam Sauvé. De plus, l’exposition Fragments de mémoire sera présentée en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et l’événement Contamination culturelle orchestrée par le Conseil des arts de Vaudreuil-Soulanges.

On retrouvera également sur place une offre alimentaire, en l’occurrence les samossas ou les ailes de poulet marinées au jerk du Bistro Saveur d’Épice, qui offre une cuisine Afro-Caraïbe. Le groupe musical Elles & moi proposera des hot-dogs et Bubble Juice.

 Pour voir la programmation complète, il suffit de visiter le site internet les-coteaux.qc.ca. En cas de pluie, les activités du parc Wilson seront déplacées à l’Édifice Gilles-Grenier au 21, rue Prieur, Les Coteaux.

 Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au coeur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture.

Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, la population est invitée à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!