Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges reçoit 55 000 $ de la MRC | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – La MRC de Vaudreuil-Soulanges continue de soutenir l’offre culturelle de la région et accorde une aide financière de 55 000 $ au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges reçoit 55 000 $ de la MRC pour concrétiser des projets à venir.

(Photothèque)

Les sommes reçues serviront à concrétiser des projets à venir et investir pour assurer la diversité culturelle sur le territoire.

Chaque année, en plus des traditionnelles Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges offre une panoplie d’activités et plusieurs expositions rejoignant différents publics. Des milliers d’élèves ont aussi la chance de découvrir ces expositions par le biais d’ateliers spécifiquement conçus pour eux.

De plus, la série de livres jeunesse Les aventures de Cyprienne, mettant en vedette la souris ambassadrice culturelle du Musée, est une façon de faire découvrir le patrimoine régional et national aux générations futures.

« Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un partenaire de premier plan dans l’atteinte de nos objectifs culturels et nous sommes fiers de leur offrir notre appui. Ce soutien financier réitère l’importance que la MRC accorde à l’offre culturelle et à l’histoire de la région », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.

« L’apport de la MRC au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est à la fois vital et structurant. Il contribue à la poursuite dynamique des missions et activités du Musée ainsi qu’à rendre accessibles, pour le bénéfice de l’ensemble des parties prenantes de la région, son expertise patrimoniale et muséale ainsi que ses multiples ressources », de souligner Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« Cet appui émanant de la MRC et des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges représente aussi, pour toute l’équipe du Musée, un témoignage concret et précieux de reconnaissance de son travail », ajoute-t-il.

Situé au coeur du Vieux-Vaudreuil, dans l’ancienne école des garçons du village, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est une institution muséale bien établie. Année après année, une dizaine d’expositions temporaires et permanentes sont présentées à l’intérieur de ses quatre salles d’exposition et de sa salle multifonctionnelle. Ses collections ethnologiques et artistiques, reconnues d’intérêt national par le gouvernement du Québec, regroupent présentement plus de 9 500 objets.

Le dimanche 1er octobre à compter de 14 h, aura lieu l’ouverture officielle de l’exposition « Histoires d’eaux » et pour l’occasion, quelques extraits du film Les Rapides du Diable du réalisateur André Desrochers seront présentés. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 août 2024.

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire