Éclosion d’un hockeyeur de Très Saint-Rédempteur avec les Grenadiers M18 AAA | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – Quel joueur est le meilleur marqueur des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA depuis le début de la saison à la suite des 4 premiers matchs disputés par la troupe de l’entraîneur-chef Marc-Olivier Samson?

L’attaquant Gabriel Séguin, de Très Saint-Rédempteur, mène les marqueurs des Grenadiers de Châteauguay M18 AAA avec 5 points en 4 parties.

(Photo : Maxime Maheu – Grenadiers de Châteauguay)

Gabriel Séguin, un attaquant de Très Saint-Rédempteur qui a récolté 8 points (4 buts, 4 passes) en 42 matchs lors de la dernière campagne avec le club châteauguois, peut revendiquer cette statistique. L’ailier gauche qui fait 6’ 1’’ (185 cm) et 165 livres (75 kg) a déjà compté 3 buts tout en ajoutant deux passes dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec jusqu’à maintenant cette saison.

Âgé de 17 ans, Séguin y est allé d’une performance de 3 points dont un filet, vendredi dernier, alors que les Grenadiers ont défait les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 6-3 devant près de 350 spectateurs au Centre Multisport de Châteauguay. Les 5 points obtenus en 4 parties le place au 35e rang des compteurs de la ligue.

Olivier Groulx à surveiller

Le résident de Saint-Lazare, Olivier Groulx devrait être un des plus redoutables à l’attaque chez les Grenadiers en 2023-2024. L’attaquant de 16 ans a contribué un but et une assistance dans la même victoire sur les Phénix, le 22 septembre. Le hockeyeur de 6 pieds (183 cm) et 180 livres (82 kg) a réussi son 2e filet de la campagne, dimanche dernier, mais ce fut insuffisant dans une défaite de 4-3 encaissée aux mains des Lions du Lac Saint-Louis à Châteauguay. Choix de 2e ronde des Cataractes de Shawinigan, 22e au total, lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Olivier a récolté 2 buts et une aide en 4 joutes cette saison avec les Grenadiers.

Un but par match pour Giovanni Collin

Un joueur recrue de Saint-Lazare, Giovanni Collin se fait remarquer dans l’uniforme des Grenadiers depuis le coup d’envoi de la campagne. L’attaquant âgé de 16 ans est l’un des 9 hockeyeurs de la Ligue M18 AAA du Québec qui a maintenu une production d’un but par match depuis le début de la campagne.

L’athlète de 5’ 10’’ (178 cm) et 160 livres (73 kg) a marqué 4 buts en autant de parties de sorte qu’il est ex aequo en 3e position dans la ligue avec 6 autres joueurs pour le total de francs buts. Seuls Christophe Tremblay des Élites de Jonquière (7 buts en 6 rencontres) et Mavrick Rousseau Hamel, du Séminaire Saint-François, (6 buts en 6 parties), devancent Giovanni Collin dans la colonne des buts.

Le vendredi 22 septembre, Collin y est allé de son 3e de la saison avec l’aide de Gabriel Séguin et Joey Carrière dans la victoire des Grenadiers sur le Collège Esther-Blondin. Dimanche, Giovanni a ajouté son 4e filet de la campagne, assisté de Charles Hawthorthwaite et Théo Gravel, dans la défaite en prolongation (4-3) contre les Lions. Le Lazarois de naissance a disputé les deux dernières saisons dans l’uniforme des Voltigeurs Juvénile D1 du Collège Bourget, cumulant 29 points (11 buts, 18 passes) en 26 sorties avec le club basé à Rigaud en 2022-2023.

Maddox Labre impressionne à la ligne bleue

Un produit des Intrépides de l’école secondaire du Chêne-Bleu, le défenseur Maddox Labre connaît un excellent début de saison à la ligne bleue chez les Grenadiers. Ayant un solide gabarit de 6’ 1’’ (185 cm) et 165 livres (74 kg), le hockeyeur natif de Coteau-du-Lac présente une fiche offensive d’un but et 3 mentions d’aide pour 4 points en autant de matchs. La saison dernière, le longiligne numéro 19 des Grenadiers avait totalisé 25 points (2 buts, 23 passes) en 29 parties dans la ligue provinciale scolaire au niveau juvénile division 1. Âgé de 16 ans, Maddox a été repêché en 3e ronde, 58e au total, par les Tigres de Victoriaville au dernier encan midget de la Ligue Junior Majeur du Québec.

En ce qui a trait aux autres joueurs de la région qui évoluent au sein de la formation châteauguoise, l’attaquant Charles Hawthorthwaite de Vaudreuil-Dorion a amassé 3 passes en 4 rencontres alors que l’attaquant Xavier Sabourin, de Pincourt, a réussi un premier but en plus d’avoir été complice d’un autre. Hugo Charron, 15 ans, de Vaudreuil-Dorion a été crédité d’une assistance. Le capitaine Théo Gravel a cumulé 4 passes en autant de matchs et Loïc Fecteau (1-2) a noirci la feuille de pointage à 3 reprises.

Le gardien de la municipalité Les Cèdres, Samuel Meloche possède une moyenne de buts alloués de 3,05 et un taux d’efficacité de .904 en 3 rencontres. Le portier de 6’ 2’’ (188 cm) et 195 livres (88 kg), qui a été réclamé en 2e ronde (36e) par les Huskies de Rouyn-Noranda, a remporté une victoire et il a subi deux revers. Lors de la défaite en prolongation (4-3) face aux Lions du Lac Saint-Louis, le cerbère âgé de 16 ans a accordé 4 filets sur 29 tirs.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire