900 000$ de bonification pour les ententes de développement culturel en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 23 janvier dernier, le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, ont annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une bonification de 936 080 $ pour 24 ententes de développement culturel (EDC) dans la région de la Montérégie.

(Photothèque)

Cela signifie que 88 municipalités et MRC bénéficiant déjà d’une EDC, en plus de 21 nouvelles municipalités se partageront une somme de 5 065 285 $. Pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est un montant de 105 000$ de bonification qui sera accordé.

Ces sommes supplémentaires se traduisent par une augmentation de 56 % de l’aide prévue annuellement pour l’ensemble des régions, en 2019-2020. Plutôt que les 9 M$ prévus annuellement, c’est donc l’équivalent de 14 M$ qui seront injectés dans les EDC afin que les municipalités répondent plus adéquatement aux besoins en culture.

Les ententes de développement culturel visent à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et dans le quotidien des citoyens. Elles permettent de valoriser une vie culturelle participative et engagée, de mettre en valeur les éléments identitaires du territoire et de positionner la culture comme une composante durable du développement économique, social et territorial.

« Notre investissement est un geste qui répond concrètement à la soif de culture des régions. La culture est un facteur essentiel de développement socio-économique, et d’épanouissement, qui stimule les sentiments de fierté et d’appartenance à la communauté. Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire aux initiatives culturelles qui prennent vie dans toutes les régions. Ce soutien témoigne de la volonté de votre gouvernement de favoriser l’accessibilité de la culture à la grandeur du Québec », souligne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire