Un salon de l’emploi 2.0 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un nouveau Salon Web de l’emploi et de la formation vient d’être lancé dans la région de Beauharnois-Salaberry et aura lieu les 19, 20 et 21 novembre.

Dans la foulée de la campagne d’attraction de la main-d’œuvre en cours dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, ce salon de l’emploi permettra aux employeurs et aux établissements d’enseignement de la région de participer à un événement novateur en matière de recrutement et d’attraction de candidats.

« Les partenaires du projet nous ont soumis une idée originale pour faciliter le contact entre le public et les entreprises de la région qui sont à la recherche de nouveaux moyens pour joindre des candidats potentiels », affirme Guylaine Martineau, directrice des centres locaux d’emploi (CLE) de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. « Le concept est de faire découvrir les emplois et les formations disponibles sur le territoire et d’établir un premier contact simple et efficace entre le public et les organisations ».

Durant les trois jours du Salon, exposants et visiteurs pourront interagir librement et simplement comme dans un salon traditionnel mais le tout se déroulera sur le web. Les organisateurs recherchent actuellement des entreprises intéressées à devenir exposant pour combler les espaces toujours disponibles.

Salon 24 heures par jour

Pour les visiteurs, l’événement est gratuit et accessible partout où l’on peut accéder à Internet. En un seul clic, le visiteur pourra télécharger de l’information, assister à des conférences et communiquer avec les exposants par messagerie instantanée et vidéoconférence. Et il sera ouvert 24 heures par jour. Si personne n’est en ligne au moment de la visite, il sera possible de laisser un message.

«Les premiers pas vont se faire de façon virtuelle dans le confort du bureau ou du salon», souligne Anne-Renée Meloche, présidente de la Mutuelle d’attraction, partenaire dans ce projet.

« Un salon virtuel a l’avantage d’éliminer toute limite géographique, indique Tony Lavoie, coordonnateur de la Mutuelle d’attraction au Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry. Néanmoins, notre Salon vise un public cible de 18 à 49 ans provenant de la Montérégie-Ouest et de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, des gens plus enclins à vouloir travailler ou s’établir dans la MRC ».

Grâce à cet événement, les employeurs et les établissements d’enseignement de la région se positionneront comme des organisations innovantes et proactives face au défi croissant lié à l’attraction et au recrutement de main-d’œuvre.

Le Salon Web de l’emploi et de la formation est rendu possible grâce à la contribution financière d’Emploi-Québec Montérégie et est organisé en partenariat avec la Mutuelle d’attraction et le Service de la formation continue du collège de Valleyfield.

Myriam Delisle

Journaliste

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