Linda Amedome* : cheminer, sans brûler d’étapes | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ma place chez Desjardins

Linda Amedome irradie l’énergie, la bonne humeur et l’optimisme. Un sourire constant dans la voix, la jeune femme expose avec aplomb une volonté d’avancer, de progresser accomplissant, chaque étape comme il se doit.

Crédit photo : Desjardins

La dynamique femme a bien cheminé dans ses trois premières années à l’emploi de la Caisse de Vaudreuil-Soulanges. Diplômée de l’UQAM en administration, elle postule au sein de la coopérative financière comme caissière. Elle poursuit : « Après mon entrevue, j’ai choisi de débuter mon parcours comme agente d’accueil à la réception d’un Centre de services. C’était important pour moi de débuter dans un poste généraliste pour apprendre comment tout fonctionne du point de vue du membre, au moment de son accueil en caisse. »

De fil en aiguille, elle obtient une promotion et devient conseillère en finances personnelles.  « J’accompagne les membres en leur expliquant les différentes options qui s’offrent à eux, selon leur(s) objectif(s), leur(s) projet(s) et réalité de vie », résume-t-elle.

Un accueil distinctif

Le baccalauréat de Linda est une base solide dans ses fonctions actuelles et elle se dit reconnaissante de la force du réseau de Desjardins pour compléter ses objectifs. « On m’a donné les outils nécessaires pour avancer, lance la jeune professionnelle. Je me sens épaulée et appuyée non seulement dans ma progression, mais dans mon travail au quotidien. J’obtiens régulièrement des conseils de collègues et de gestionnaires, afin de mieux accomplir mon travail, répondre aux attentes des membres et clients et m’aider à avancer au sein du Mouvement. »

Linda a su saisir les opportunités d’apprentissage qui s’offraient à elle. Membre d’une grande fratrie habitant sous un même toit, la femme de 26 ans était peu intéressée par le télétravail dans le cadre de l’isolement forcé par la pandémie de COVID-19. Elle travaillait donc en présentiel au centre de service de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. « J’ai eu l’occasion d’agir comme personne-ressource pour des cas complexes ou urgents. C’était une occasion unique de travailler de concert avec des collègues plus expérimentés. J’ai donc beaucoup appris », commente Linda Amedome.

À sa place

Quand elle est questionnée sur la raison pour laquelle elle a décidé de postuler chez Desjardins, il y a trois ans, la voix de Linda se teinte d’un sourire. « Je me suis rendue au Complexe Desjardins pour un projet scolaire. J’ai été frappée par la prestance de l’endroit. Je m’y voyais. Ça me ressemblait », se remémore-t-elle.

Son intuition ne l’a pas trompée. « Au-delà de mon développement professionnel, je me suis toujours sentie à ma place. Je suis d’origine togolaise et à aucun moment, j’ai eu l’impression d’être “différente”, affirme Linda. Il n’y a pas de barrière ici. »

Énergique, méthodique et engagée, Linda est sur une trajectoire en ascension.

*Représentante en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

*Texte Christopher Chartier-Jacques

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire