Vote par anticipation : quatre jours fructueux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Élections – Les Vaudreuil-Soulangeois avaient quatre jours pour voter par anticipation un peu partout dans la région. Cette option a été privilégiée par plusieurs.

Le jour du scrutin se tiendra le 19 octobre. Photothèque

Les employés d’Élections Canada ont été fort occupés du 9 au 12 octobre avec la tenue du vote par anticipation. Comme un peu partout dans la province, une hausse de la participation lors de ces journées a été constatée dans les deux circonscriptions qui couvrent la région: Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Suroît.

« Je ne sais pas comment expliquer cela, il doit y avoir plusieurs facteurs, mais le vote par anticipation a été très populaire », confirme Nicole Lauzon, directrice de scrutin pour la circonscription de Vaudreuil-Soulanges.

Et pour cause, 17 % des 91 404 électeurs inscrits dans la circonscription de Salaberry-Suroît se sont prévalus de leur droit de parole lors des quatre journées prévues. Les données ne sont pas encore connues dans Vaudreuil-Soulanges.

Or, cette affluence a aussi entraîné son lot de désagréments; des lignes d’attentes et des retards ont affecté de nombreux bureaux de vote. « Nous avons avisé les responsables d’Élections Canada. Des correctifs seront apportés lors des prochaines élections. Le nombre record d’électeurs par anticipation explique en grande partie les problèmes », explique Nicole Lauzon.

Votes masqués

Selon les directeurs de scrutin, les votes masqués n’ont été qu’anecdotiques. Ils soulignent que les employés des bureaux étaient préparés à cette éventualité et que les personnes masquées ont pu voter, conformément à la loi.

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!