Deux étudiants de la région se sont démarqués au Concours universitaire Ubisoft | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rachel Boulay et Nikolas Lebel, deux étudiants des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion ont remporté des prix lors du Concours universitaire Ubisoft qui eut lieu le 4 mai dernier.

L’équipe de Soul Shaper

Crédit photo: Véronique Duplain

C’est sous le thème « Arcade » que Rachel Boulay et son équipe, présentée par l’ÉTS, ont reçu le prix « Meilleur prototype de jeu » avec leur jeu Soul Shaper, soit la plus haute distinction du concours recevant ainsi une bourse de 8000 $. La même soirée, le prix « Meilleures créativité et intégration du thème » leur a été accordé avec une bourse de 2000 $.

« Ça m’a pris quelques jours à réaliser cette annonce. C’était comme un film. On se tenait tous la main quand ils ont annoncé les nominations et qu’on a vu que Soul Shaper avait gagné », se souvient-elle encore heureuse de l’annonce.

Nikolas Lebel et son équipe, présentés par l’Université McGill, ont remporté le « Prix du jury » avec leur jeu Feline Fortness. « Nous étions tous très surpris », souligne-t-il. En effet, de toute la soirée, ils n’avaient reçu aucune nomination. Son équipe et lui ne s’attendaient donc pas d’être choisis par le jury.

Un travail de longue haleine

Pendant 10 semaines, de janvier à avril, 19 équipes constituées de 8 étudiants ont jonglé entre études et création afin de pouvoir présenter un prototype de jeu vidéo au Concours universitaire Ubisoft. Ces derniers devaient respecter le thème imposé par Ubisoft ainsi que les trois contraintes émises.

Une autre année à se démarquer

Étudiante au premier cycle, en première année, Rachel Boulay est consciente que « la barre est haute»  pour les prochains concours. Bien qu’elle ait trouvé l’expérience difficile, elle pense participer l’année prochaine. La visibilité que le concours apporte et la satisfaction d’être récompensé pour le travail accompli la motivent à poursuivre.

Laisser la chance aux autres

Nicolas Lebel a aimé son expérience, mais préfère laisser l’opportunité aux autres étudiants de participer à ce genre de concours. En effet, pour lui, une expérience de ce type permet d’ajouter un élément à son portfolio et de rencontrer des gens de l’industrie. « Je veux donner l’opportunité à d’autres personnes de le faire », souligne-t-il.

Les jeux en ligne

Les jeux vidéos Soul Shaper et Feline Fortress se trouvent actuellement sur le site web itch.io. Les étudiants de l’équipe de Rachel Boulay ainsi que ceux de Nikolas Lebel veulent peaufiner leurs jeux pour peut-être les rendre accessibles sur la plateforme Steam.

L’équipe de Feline Fortress

Crédit photo: Véronique Duplain

Laisser un commentaire