La Maison-du-Chanoine-Lionel-Groulx bientôt immeuble patrimonial | VIVA MÉDIA Skip to main content

La maison Lionel-Groulx a fait couler beaucoup d’encre depuis les dernières années. Démolition prévue, sauvegarde annoncée, subdivision du terrain dans l’optique d’y faire de la construction, cette fois, voilà que le bâtiment revient dans l’actualité puisque la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a signé en date du 9 avril 2021 un avis d’intention de classement en tant qu’immeuble patrimonial.

La maison Lionel-Groulx est située à Vaudreuil-Dorion. (Photothèque)

Afin d’expliquer la démarche, il est indiqué que la maison Lionel-Groulx présente, qui est située au 150 chemin des Chenaux à Vaudreuil-Dorion est un intérêt patrimonial pour sa valeur historique.

Construite vers 1844, la maison a été acquise en 1869 par Léon Groulx, qui en a pris possession en 1872. En 1878, Léon Groulx et sa conjointe deviennent les parents de Lionel Groulx. Conme le voulait l’époque, le garçon est né dans cette maison.

Prêtre, enseignant, historien, homme de lettres et conférencier, le chanoine Groulx est une figure intellectuelle majeure et un nationaliste canadien-français de la première moitié du XXe siècle. Il a participé à la création de l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française (1904) et a dirigé la revue L’Action française (1920-1928), devenue L’Action nationale. Il a aussi inauguré la chaire d’histoire du Canada de l’Université Laval à Montréal (1915) et fondé l’Institut d’histoire de l’Amérique française (1946), ainsi que sa revue (1947). Auteur prolifique, son œuvre historique et littéraire s’échelonne sur une soixantaine d’années. Le village de Vaudreuil, la paroisse de Saint-Michel et la maison dans laquelle il est né, a grandi et est retourné tout au long de sa vie, occupent une place importante dans ses écrits.

 

« La maison Lionel-Groulx présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. À l’origine, cette résidence était une maison de ferme d’un étage et demi. Au tournant du XXe siècle, elle est agrandie vers l’arrière, rehaussée d’un étage et coiffée d’un toit plat. Avec le développement de la villégiature sur les rives du lac des Deux Montagnes, la maison est dotée au cours de la décennie de 1930 d’une galerie en façade, qui est transformée vers 1970 en véranda. Des travaux de restauration effectués au début des années 2000 ont donné à la maison son apparence actuelle. Il s’agit d’un modèle représentatif de l’architecture vernaculaire répandue dans plusieurs villages et secteurs ruraux du Québec aux XIXe et XXe siècles », peut-on lire dans l’avis d’intention présenté par la ministre.

L’avis se termine en précisant que la maison Lionel-Groulx présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. La présence d’une grange et d’un poulailler sur le terrain rappelle l’ancien mode de vie rural associé à une maison de ferme du XIXe siècle.

La maison Lionel-Groulx présente par ailleurs un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère et urbanistique. Sa position devant le lac des Deux Montagnes et en biais par rapport au chemin des Chenaux rappelle l’ancienne division des terres en rangs dans la seigneurie de Vaudreuil, et plus largement sous le régime seigneurial. Le terrain possède des arbres matures et des éléments de végétation qui témoignent de son évolution comme lieu de villégiature pendant le XXe siècle.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire