AGA de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges s’est tenue le mardi 2 avril dernier, à 19 h 30, au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac sous formule hybride, permettant ainsi aux membres de la Caisse d’y assister en mode présentiel ou en virtuel.

Pauline Thauvette-Leroux, au centre, reçoit un certicat de reconnaissance pour ses nombreuses années d’implication au sein de Desjardins par le directeur général, Sébastien Laliberté et par la 1ère vice-présidente du conseil d’administration, Hélène Therrien.
(crédit photo : Josiane Farand, L’Art de Capter)

Animé par la présidente du conseil d’administration, Pauline Thauvette-Leroux, et du directeur général de la Caisse, Sébastien Laliberté, ce grand rendez-vous annuel a, entre autres, permis de présenter les résultats 2023 de la coopérative financière qui compte à ce jour plus de 60 000 membres. Dans son rapport, la présidente a souligné les réalisations menées par la Caisse qui ont permis d’accompagner les membres pour leur permettre d’atteindre l’autonomie financière qui consiste à la capacité d’une personne à gérer son quotidien de manière durable et à réaliser ses ambitions. Par ailleurs, il fut au tour du président du comité Coopération et 2e vice-président du conseil d’administration, François Paquin, de s’adresser aux membres en présentant les sommes versées à la communauté vaudreuil-soulangeoise : 229 379 $ en dons et en commandites additionnés d’un montant de 343 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), pour ainsi totaliser une somme globale de 572 379 $ versés en 2023.

Pour sa part, M. Laliberté a présenté la proposition de versement de ristournes aux membres pour l’année 2023. Soulignons que les membres de plein droit étaient invités à se prononcer par un vote en différé qui s’est terminé le 6 avril dernier. À l’issue de cette période de votation, la proposition de ristourne a été acceptée par le versement d’une ristourne globale évaluée à 5 116 832 $ qui sera partagée comme suit : ristourne collective de 670 597 $ confiés au FADM et de 4 446 235 $ versés en ristournes aux membres.

Cette assemblée fut également l’occasion de constater l’élection par acclamation de quatre administrateurs qui renouvelaient leur mandat : Mme Lucie Benny, Josée Champagne, Steven Grenier et Marie-Jacinthe Roberge. Auxquels s’ajoutent les membres du conseil d’administration de la Caisse : Hélène Therrien, François Paquin, Alain Chammas, Josée Charette, Geneviève Élie, Elaine Lefebvre, Serge Léger, Benoit Levesque, Luc Moffette et Isabelle Poirier.

Soulignons en terminant que cette assemblée générale annuelle s’est conclue par un hommage adressé à la présidente sortante, Mme Thauvette-Leroux, qui a été impliquée dans la région de Vaudreuil-Soulanges, à titre d’administratrice chez Desjardins depuis 28 années d’engagement, de rigueur et de loyauté aux membres, au Mouvement Desjardins et à la communauté, comme l’a exprimé Mme Therrien dans son message exprimé à l’assistance présente. Mentionnons en terminant que c’est lors de la prochaine rencontre du conseil d’administration prévue d’ici la fin avril que celui-ci procédera à la formation des divers comités, dont le choix de la nouvelle présidence.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire