La Ville de Rigaud se voit décerner le sceau « Concilivi » | VIVA MÉDIA Skip to main content

La conciliation travail famille prend de plus en plus de place dans l’actualité. Que ce soit pour faciliter l’embauche de nouveaux employés ou encore, éviter des déplacements qui peuvent s’avérer contraignants, cette nouvelle réalité gagne de plus en plus d’adeptes. La Ville de Rigaud est bien au fait de la situation et elle vient de se voir décerner le sceau Concilivi, un sceau décerné aux organisations qui mettent de l’avant des pratiques en conciliation famille-travail pour leurs employés.

Cette certification reconnaît que Rigaud met en place des conditions novatrices et favorables pour maintenir et bonifier la qualité de vie de son personnel et qu’elle est disponible et ouverte aux nouvelles idées pour accommoder ses employés.

Étant conscientisée à la réalité 2024, où les travailleurs accordent une place de prédilection à la conciliation travail et vie familiale, la Ville de Rigaud a jugé essentielle l’adoption de sa Charte de conciliation famille-travail pour enchâsser l’ensemble des mesures déjà en place à travers les conventions et les ententes de travail, mesures qui sont mise de l’avant au bénéfice de chaque personne qui contribue à son organisation, en valorisant son rôle familial, peu importe le rôle que cette personne occupe au sein de l’équipe.

La Charte de conciliation famille-travail

Les mesures comprennent l’aménagement du temps et du lieu de travail, notamment un horaire flexible, le temps compensatoire, le télétravail, l’horaire d’été à l’année; le soutien aux employés et à leur famille au travers de programmes d’aide psychologique, de soutien et de reconnaissance des employés, d’accès à la forme physique; de congés pour responsabilités familiales tels les congés parentaux supplémentaires, les congés pour obligations familiales et la contribution supplémentaire de l’employeur aux congés de maternité; l’adaptabilité de l’organisation, notamment le droit à la déconnexion, et la rotation ou le remplacement pour assumer les différentes obligations législatives par exemple en soirée, lors de la tenue de séances ou de comités de travail.

Il s’agit de la deuxième certification que la ville obtient, en moins de deux ans, afin de reconnaitre ses pratiques de gestion.  Rappelons que la Ville a été la première parmi les villes du Québec à être certifiée par le sceau « Organisation humainement distinctive », octroyé par la firme BonBoss.

La Charte peut être consultée sur le site Internet de la ville à www.ville.rigaud.qc.ca/certifications-prix-et-distinctions, et a certification à https://www.concilivi.com/fr/organisations-reconnues.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire