Inondations : l’inévitable risque d’arriver dans les prochains jours | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les prochains jours seront cruciaux pour les risques d’inondation. D’ici mercredi, le débit d’eau au barrage de Carillon atteindra les 7 000 m3/s.

La situation est alarmante alors que le débit d’eau atteindra les 7000 mètres cubes par seconde dès mercredi à la centrale de Carillon. Le niveau d’eau est donc appelé à augmenter. (Photothèque)

Difficile de prédire quel sera l’impact sur le niveau des eaux. Cependant, une chose est certaine, le niveau d’eau est appelé à augmenter de plus de 30 centimètres.

Depuis quelque temps, les précipitations de pluie sont abondantes. Ajoutons à cela que la fonte du couvert de neige au Témiscamingue vient également apporter son lot important d’eau qui termine sa course dans la rivière des Outaouais.

Sur le site internet de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, il est indiqué que des quantités importantes de précipitations sont prévues sur l’ensemble du bassin versant de la rivière des Outaouais, à partir du dimanche 30 avril jusqu’au mercredi 3 mai.

« Les niveaux d’eau pourraient augmenter au-dessus des niveaux de pointe observés la semaine dernière le long de la rivière des Outaouais en raison du ruissellement additionnel généré par ces précipitations », peut-on lire.

Inondations

Des inondations mineures sont prévues dans les secteurs sujets aux inondations dans le tronçon allant d’Ottawa/Gatineau jusque dans la région de Montréal.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges poursuivra sa vigie afin d’informer rapidement les villes et municipalités qui pourraient être touchées par les inondations. Cependant, il ne faudrait pas croire que la région sera complètement épargnée. D’ailleurs, près de 30 résidences sont déjà isolées en raison de la crue des eaux.

Lac Ontario

Comme si la situation n’apportait pas suffisamment son lot de stress pour plusieurs citoyens, voilà que le niveau d’eau du lac Ontario poursuit sa montée. Or, l’eau ne peut être retenue encore longtemps. Afin de réduire ce niveau, le barrage hydroélectrique Moses‑Saunders situé entre Cornwall et Massena devra inévitablement augmenter son débit.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire