Une pétition afin d’assurer la sécurité routière à Rigaud | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une pétition circule sur le web afin d’exiger que la Ville de Rigaud entame et mène à terme dans un délai raisonnable le rapatriement de la juridiction de la rue Saint-Jean-Baptiste Est, et qu’elle mette en place des mesures de sécurité pour les piétons et les automobilistes.

(Photo Capture d’écran)

Dans la pétition qui compte à ce jour 654 signatures, l’instigatrice, Évelyne Lafleur explique que le tronçon appartient au ministère des Transports du Québec, mais que ce dernier de collabore pas diligemment avec la Ville de Rigaud pour lui accorder cette juridiction.

« Plusieurs demandes ont été adressées à la municipalité en ce sens dans les dernières années par les citoyens, explique l’instigatrice de la pétition dans la description. La réponse de la municipalité se limitait à dire que cette portion de la route 342 appartient au ministère des Transports, et que toute demande doit être gérée par le fédéral. À titre d’exemple, le feu clignotant pour indiquer le passage piéton serait installé seulement en 2026, selon les délais du MTQ… des enfants pourraient très bien être victimes d’accident d’ici là. »

Parmi les demandes faites dans la pétition, il est question de demander à la Ville de Rigaud de mettre en place un plan de sécurité routière d’ici la rentrée scolaire 2024-25.

Voici les mesures que nous proposées:

  1. Le Rapatriement du ministère des Transports des pleins pouvoirs décisionnels et d’action sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est.
  2. L’installation d’un feu de circulation avec des saillies de trottoir avec fleurs, à l’intersection de la rue Saint-Jean-Baptiste et de la rue de la Coopérative, située à 50 mètres du CPE.
  3. L’abaissement de la vitesse maximale à 40km/h sur la rue Saint-Jean-Baptiste est.
  4. L’installation d’un passage piétonnier avec saillies de trottoir vis-à-vis le stationnement de CPE situé du côté nord de la rue et le CPE situé du côté sud.
  5. L’installation de pancartes « Attention à nos enfants » en bordure de rue, dans les deux sens de la circulation.

Toujours dans la pétition, l’auteure signale qu’un accident grave est survenu le 14 juin 2018 impliquant un autobus scolaire et que le 8 juin 2022 devant une garderie, impliquant deux véhicules.

« Dans les dernières années, de nombreux citoyens ont été témoins ou impliquées malgré eux dans des situations dangereuses à cause de la circulation trop rapide des véhicules et de l’absence de feu de circulation pour stopper la circulation à proximité des garderies », peut-on lire.

Mme Lafleur fait valoir qu’aucun intérêt commercial, administratif, juridictionnel ou budgétaire ne saurait prévaloir sur la sécurité des enfants. Que les accidents et incidents se succèdent et que rien n’est mis en place afin de protéger les pétions et les automobilistes.

Les signataires sont également invités à compléter une plainte directement auprès du ministère des Transports en cliquant ici.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire