Le rugby mineur a le vent dans les voiles à Ormstown | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ormstown – Pour une deuxième année consécutive, le club de rugby des Saracens d’Ormstown a organisé une saison hivernale pour les jeunes. Un total de 27 garçons et filles âgés de 6 à 14 ans ont pris part aux pratiques ainsi qu’au tournoi intérieur en fin de session.

Une saison hivernale organisée par les Saracens d’Ormstown a regroupé près d’une trentaine de jeunes adeptes du rugby.

(Photothèque)

« La réponse a été très bonne pour les pratiques intérieures cette année. Ça permet aux jeunes de découvrir le rugby et d’assimiler les bases avant la saison estivale », décrit Benoît Curé, directeur du rugby mineur.

La saison d’hiver a pris fin avec un tournoi intérieur qui s’est déroulé au Sportplex de Châteauguay et une quarantaine de jeunes ont répondu à l’invitation des Saracens. Des visiteurs de Châteauguay, Montréal et Trois-Rivières se sont joints aux représentants des Saracens pour fouler la surface synthétique le samedi 15 avril en matinée.

« C’est une première au Québec. Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à jouer ensemble. C’est essentiel si nous voulons qu’ils reviennent saison après saison. », se réjouit M. Curé.

La « vraie » saison arrive

Le rugby se jouant principalement en été, la saison de mini rugby se met en marche la première semaine de mai sur le terrain de l’école secondaire CVR. Les matchs se dérouleront de juin à août lors de jamborees organisés par les différents clubs de la région.

« L’été dernier, une trentaine de jeunes ont participé à la saison de rugby. Cette année, nous souhaitons accueillir plus de 50 jeunes dans nos équipes. », souhaite Phylicia Brunette, présidente des Saracens.

Le recrutement bat son plein actuellement et le club redouble d’efforts pour rejoindre les jeunes de la région. « Nous essayons d’utiliser les réseaux sociaux, nous donnons des ateliers dans les écoles et nous organisons des pratiques ouvertes à tous. Le rugby sera également présent à la soirée CommunauT qui aura lieu le mardi 9 mai à Huntingdon. « Ce sera une superbe occasion de faire découvrir le rugby à la population. », ajoute Mme Brunette.

Une collaboration bénéfique

Le club utilise les installations de l’école secondaire CVR. « Que ce soit pour les matchs, nos pratiques intérieures ou extérieures, l’école nous accueille à bras ouverts. », indique la présidente. La collaboration s’étend au-delà de la mise à disposition des terrains puisque les deux organisations s’entraident mutuellement pour l’encadrement des jeunes. « Nous essayons de nous entraider ! Au final, ce sont les jeunes et la communauté qui y gagnent. », affirme Benoit Curé.

 

Des efforts qui portent fruit

En ce début de printemps, Makhesis Hamilton, joueur U14 des Saracens, a été sélectionné dans l’équipe provinciale U16 de rugby à 7 pour participer au Tropical 7’s à Tampa Bay. Cet événement est l’un des plus grands tournois de rugby à 7 organisé en Amérique du Nord. Pour une première participation, l’équipe U16 dans laquelle évoluait Makhesis a bien performé.

Au cours des prochaines semaines, Mak Hamilton portera les couleurs des Spartans de l’école CVR, avant de troquer son chandail pour celui des Saracens durant le reste de l’été.

En ce qui a trait à la saison 2023 de mini-rugby, les entraînements sont prévus les mardis et jeudis, de 18h30 à 20 h, à partir du 2 mai, au terrain de l’école secondaire CVR à Ormstown. Pour plus d’information : www.saracens.ca ou https://www.facebook.com/groups/minisaracens.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire