Tournée des élus : Peter Schiefke député de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La tournée des maires et mairesses fait relâche cette semaine afin de laisser la parole à nos élus du côté provincial et fédéral. Peter Schiefke député de Vaudreuil-Soulanges nous a accordé une entrevue portant sur la pandémie, ses réalisations et l’homme derrière le député.

Photothèque

La pandémie est un grand défi pour le gouvernement fédéral selon M. Schiefke. Cette crise en est une de santé publique, mais aussi économique. Le député souligne que le gouvernement a dû mettre en place des programmes sociaux afin que les Canadiens puissent continuer à mettre de la nourriture sur la table.

« On a mis en place la prestation canadienne d’urgence (PCU) qui a aidé des millions de Canadiens, confie Peter Schiefke. Il faut comprendre que cet argent a servi à payer des factures, acheter des victuailles et faire rouler l’économie. L’objectif du gouvernement est que le Canada sorte de cette crise en assez bonnes conditions financière et que les Canadiens soient les moins touchés par la Covid-19. »

Le travail du député de Vaudreuil-Soulanges a été essentiel pour que la population soit au courant des nouveaux programmes et comment ceux-ci fonctionnent. Son équipe et lui ont passé les premiers mois de la pandémie à répondre aux appels des citoyens de la région qui avaient des questions sur les programmes gouvernementaux.

« Je tiens à remercier mon équipe du bureau de circonscription pour leur aide et leur dévouement durant cette crise, indique Peter Schiefke. Ils ont été au rendez-vous 7 jours sur 7 de 12 à 14 heures par jours pour que les citoyens de Vaudreuil-Soulanges aient la meilleure information possible. Bravo à tous! »

Réalisations

M. Schiefke est fier de son bilan depuis l’élection d’octobre 2019, malgré la pandémie. Il croit même qu’une de ses plus grandes réalisations est la gestion de la crise sanitaire et économique actuelle. La planification des programmes sociaux et la mise en place de ceux-ci furent un défi de taille.

« Au début de la pandémie, les gens ne pouvaient pas avoir de salaire quand ils touchaient la PCU, dit Peter Schiefke. Cela a posé de grands problèmes surtout avec nos pompiers volontaires. Beaucoup étant sur la PCU, ils ne pouvaient pas répondre à un appel d’urgence sans être payés et par conséquent perdre leur 2000 $ par mois. Moi et les députés du Québec avons rapidement averti le premier ministre afin qu’il corrige le tir. Maintenant, une personne peut faire jusqu’à 1000 $ par mois et quand même touché la PCU. »

Le député ne veut pas passer sous le silence son amour pour l’environnement et les nombreux projets en cours ou ceux réalisés, depuis son élection. Parmi ceux-ci, il y a le projet de protection de plus de 64 hectares de forêts sur le mont Rigaud dont il se réjouit.

Il y a aussi les projets de transports en commun qui sont chers à M. Schiefke. La réfection de la gare de Vaudreuil en partenariat avec la municipalité et le gouvernement provincial est une grande réalisation selon lui. Il aimerait aussi pouvoir faire avancer les projets de réaménagements des gares de Pincourt et de L’Île-Perrot. Des discussions avec les municipalités et EXO sont en cours sur le sujet.

 

L’homme dernière le député

Peter Schiefke est un député présent et on peut l’apercevoir avec sa famille dans la communauté et sur les réseaux sociaux. Questionné sur sa vision de la famille avec son travail, le député confie que la chose la plus importante est sans aucun doute sa famille.

« Mon père est parti quand j’avais 5 ans, explique M. Schiefke. Je sais ce que c’est d’avoir un père absent et ce que ça peut avoir comme effet sur un enfant. Ma priorité sera toujours d’être avec eux le plus possible. Que ce soit déjeuner avec mes enfants avant que je parte pour Ottawa ou de prendre une marche en famille la fin de semaine, je veux qu’ils voient que papa est là. »

Il sait que si sa famille commence à avoir de la difficulté avec l’éloignement, il n’y aura même pas de questionnement. Il choisira toujours sa famille avant son travail.

Cela étant dit, le député de Vaudreuil a indiqué au premier ministre qu’il aimerait beaucoup se représenter si une élection devait survenir au printemps.

« J’ai l’appui de ma femme et de mes enfants pour me lancer de nouveau, affirme Peter Schiefke. J’ai des dossiers que j’aimerais faire avancer dans notre région avant que je parte. »

Finalement, il croit que sortir dans la communauté avec sa famille est le meilleur moyen pour lui de prendre le pouls de la population. Selon lui c’est une force de pouvoir connaître les états d’âme des gens tout en étant en famille.

Laisser un commentaire