Le député libéral Peter Schiefke a été reconduit à son poste pour un 3e mandat dans le comté de Vaudreuil-Soulanges lors des élections fédérales tenues lundi.

Le député Peter Schiefky a rendu hommage à son épouse Paula après avoir été réélu député fédéral du comté de Vaudreuil-Soulanges.

Tel qu’anticipé, M. Schiefke a été réélu sans difficulté avec une majorité comparable à celle qu’il avait obtenue en 2019. En fin de soirée, avec 236 des 264 bureaux de vote comptabilisés, le vainqueur avait récolté 45,7% des voix (25 636) comparativement à 22,5% (12 581) pour le bloquiste Thierry Vadnais Lapierre. Il y a deux ans, M. Schiefke avait amassé 31 971 voix au total, soit 47,3% des votes exprimés.

Lundi, Karen Cox du Parti conservateur a pris le 3e rang avec 16,4% des voix, suivie de Niklas Blake du Nouveau Parti Démocratique (10,4%), Cameron Stiff du Parti vert (2,5%) et Ginette Destrempes du Parti libre Canada (2,1%).

Les premiers cris de joie ont été entendus vers 22h25 parmi les supporteurs libéraux réunis sur la terrasse du restaurant Carlos and Pepe à Vaudreuil-Dorion lorsque CBC News a annoncé la formation d’un gouvernement libéral. Une vingtaine de minutes plus tard, Peter Schiefke s’est réjoui en voyant à l’écran qu’il avait plus que le double du nombre de votes cumulés par son plus proche adversaire, le bloquiste Thierry Vadnais Lapierre.

Peu après 23 h, CBC a prononcé le candidat libéral gagnant et une atmosphère de fête a gagné les troupes libérales constituées en majeure partie de jeunes militants. « Un énorme merci du fond du cœur aux membres de ma famille, ma mère, mon frère et mon épouse, pour leur appui ainsi qu’aux nombreux bénévoles de mon organisation pour leur travail remarquable. Sans la volonté des bénévoles, rien ne serait possible », a-t-il louangé.

Poursuivant son discours en anglais, Peter Schiefky a ajouté que sa première élection a été un moment de fierté, sa deuxième un rêve devenu réalité et qu’il était sans mot pour décrire cette 3e victoire. « Cette marque de confiance m’encourage à faire de Vaudreuil-Soulanges un comté plus fort et à pousser pour un Canada encore meilleur », a déclaré le député élu une 3e fois en 6 ans.

Dans le prochain mandat, le député entend travailler avec les maires du comté pour réaliser des projets d’infrastructures en attente. Concernant la situation sanitaire dans le pays, M. Schiefky favorise le partage de la science en espérant que la population conviendra de l’efficacité de la vaccination pour enrayer le virus de la COVID-19.

Laisser un commentaire