Le député sortant de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, indique que comme le premier ministre Justin Trudeau l’a annoncé la semaine dernière, qu’un gouvernement libéral réélu ira de l’avant afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de première ligne et d’accroître le soutien aux soins de longue durée pour les aînés.

Peter Schiefke, député sortant de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges pour le parti Libéral du Canada. (Photothèque)

La pandémie COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les aînés de Vaudreuil-Soulanges et des collectivités comme la nôtre partout au Canada. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. En tant que communauté qui prend soin les uns des autres, nous savons que nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire.

Lorsque la pandémie a frappé, le gouvernement libéral a agi rapidement pour fournir un soutien aux travailleurs de première ligne et aux personnes âgées. Il a fourni un soutien immédiat au personnel et aux aînés dans les établissements de soins de longue durée en déployant les Forces armées canadiennes, en fournissant des EPI, en recherchant les contacts, en finançant une aide directe par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne et en mettant jusqu’à 875 $ directement dans les poches des aînés admissibles pour les aider à couvrir les coûts des dépenses supplémentaires qu’ils ont dû engager en raison de la pandémie.

Afin de continuer dans cette lancée, un gouvernement libéral réélu travaillera avec les provinces et les territoires pour les aider à continuer à soutenir les aînés en :

– Augmentant les salaires des travailleurs de soutien personnel, y compris un salaire minimum garanti d’au moins 25 $/h;

– Formant jusqu’à 50 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires;

– Doublant le crédit d’impôt pour l’accessibilité des résidences, qui fournira jusqu’à 1 500 $ de plus pour aider les aînés à demeurer plus longtemps dans leur résidence en la rendant plus accessible;

– Améliorant la qualité et la disponibilité des lits dans les établissements de soins de longue durée;

– Continuant à mettre en œuvre des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections, notamment en augmentant le nombre d’inspections provinciales et territoriales des établissements de soins de longue durée;

– Contribuant à l’embauche d’un minimum de 7 500 médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes.

– Soutenant l’élimination des listes d’attente du système de santé qui se sont aggravées pendant la pandémie COVID-19; et

– Élaborant une loi sur la sécurité des soins de longue durée permettant de garantir aux personnes âgées les soins qu’elles méritent, quel que soit leur lieu de résidence.

« Les aînés ont aidé à bâtir notre communauté de Vaudreuil-Soulanges, et il est de notre responsabilité de continuer à leur fournir les soins et le soutien appropriés dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Je suis fier des investissements supplémentaires que nous ferons dans les mois et les années à venir, car je sais qu’ils auront un impact positif sur la qualité de vie de nos aînés », explique Peter Schiefke.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire