Pendant plus de 6 semaines, j’ai suivi le Canadien de Montréal sur la route. Toronto, Winnipeg, Las Vegas et Tampa Bay sont des endroits que j’ai visités. J’ai même profité de la situation pour publier de nombreuses publications sur Facebook.

Plusieurs de mes proches et parfois même de simples connaissances, m’ont demandé des nouvelles. Dans les messages les plus particuliers, un individu m’a demandé de lui rapporter un souvenir. Un autre a voulu savoir comment je faisais pour me payer un tel voyage. J’ai répondu que je disposais d’une marge de crédit. Après tout, suivre le Canadien sur la route, c’est effectivement dispendieux. Mais c’est tout de même moins cher que d’acheter un billet pour une partie au Centre Bell. Au total, mon estimation sur le périple pour suivre nos glorieux lors des séries éliminatoires 2021, varie de 42 000 $ à 45 000 $ par personne. Comme nous étions sept, on parle de près de 300 000 $.

Steve Sauvé

Si je parle d’estimation, c’est que non, je n’ai pas suivi le Canadien. En fait, aucun de nous ne l’a fait. Mais, par-dessus tout, nous souhaitions démontrer un point important; ne jamais croire tout ce que l’on voit sur Facebook.

Depuis la pandémie, plusieurs ont pris pour habitude de tirer une conclusion de ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux ou encore sur la plateforme YouTube. Sans trop comprendre et surtout, sans trop essayer de savoir si une publication est possible, des internautes tiennent pour acquis que la vérité se trouve inévitablement sur les réseaux sociaux.

Impensable

Lorsque nous avons eu à justifier nos voyages aux États-Unis, nous étions convaincus que notre crédibilité allait en prendre un coup. Or, c’est à ce moment-là que les demandes de souvenirs sont survenues. Pourtant, il ne fallait que s’arrêter deux instants et vérifier. Des vols pour Las Vegas, il n’y en a pas tous les jours. Pire, comment expliquer que nous n’avions pas de quarantaine à faire à notre retour? Car, nous avons même invité les gens, à venir nous rejoindre à notre arrivée à l’aéroport de Montréal.

Photos truquées

Photoshop permet de faire de belles choses. Si je le maîtrisais davantage, nous aurions sûrement assisté à un mariage célébré par Elvis à Las Vegas. Ne nous en voulez pas trop, je suis convaincu que cela a donné le sourire à quelques-uns.

La fameuse vidéo

Où nous avons eu le plus de réactions, c’est lorsque nous avons publié une vidéo pendant le 5e match contre Las Vegas. Pourtant, si quelqu’un avait fait une simple recherche de quelques secondes, il aurait retrouvé ladite vidéo sur la page Facebook du T-Mobile, soit l’endroit où se déroulait la rencontre. En fait, j’ai simplement filmé le téléphone cellulaire de ma conjointe sur lequel jouait le vidéo.

Là, je dois vous laisser, j’ai pris l’été de vacances. En fait, je vais travailler, mais je serai en télétravail. Je quitte dans quelques heures pour faire le tour du monde. Au menu, les pyramides, la Grande Muraille de Chine et c’est évident, que j’irai souper sur la tour Effel. Soyez sans crainte, c’est vrai cette fois, je vais même publier mes photos sur Facebook.

Steve Sauvé
Journaliste
ssauve@viva-media.ca

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire