Mes six dernières veilles de Noël | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 24 décembre arrive. Certains se préparent à accueillir de la famille, d’autres cuisines pour recevoir. Certains courent les boutiques pour les cadeaux de dernières minutes et d’autres les emballent. Pendant ce temps, les employés des boulangeries préparent leur plus grosse journée de l’année. Pendant six veilles de Noël, un peu cernée de ma fin de session, j’ai été cette personne.

Moi-même accompagnée de Tao et Hong, propriétaires de Les Moulins La Fayette à L’Île-Perrot.

Crédit photo : Noémie Florence Faubert

Plusieurs semaines avant le grand jour, la nervosité se sent. Dès les premières commandes, je commence le cartable du temps des fêtes qui va nous suivre tout ce temps durant. Le 23 décembre, mes collègues doivent tout préparer pour le lendemain : les bûches de Noël, les gâteaux, les pâtisseras et plaquer les viennoiseries.

4 : 30, mon alarme sonne, nous voici le 24 décembre. J’arrive à la boulangerie, heureuse et un peu nostalgique de savoir que ce sera mon dernier Noël ici. Mon patron est au poste depuis déjà deux heures. L’odeur des pains cuits et des viennoiseries me monte au nez alors que je tiens mon café, prête à commencer la journée : glacer les danoises, remplir les croissants de crème d’amandes et j’en passe. Vient la partie la plus importante : emballer les commandes. Un à un, chaque sac est numéroté et installé à l’avant, prêt à être récupéré.

8 h arrive, nous ouvrons. Les premiers clients se pointent pour venir chercher leurs commandes, d’autres viennent sans en avoir fait. La cuisson de pains et de baguettes se poursuit tout au long de la journée. Vers midi, je quitte enfin. Une fois de plus, ce 24 décembre fut un succès.

J’écris ces lignes pour remercier ces clients patients et compréhensibles. Si vous allez à la boulangerie du coin et que vous voyez que les employés se permettent de rire et de danser, c’est parce que pendant plus de trois heures, bien nerveux, ils se sont assurés que tout soit parfait. Si j’ai appris une chose pendant ces six années, c’est qu’en tant que client, on ne voit pas la préparation derrière le service. Alors cette année, soyez indulgents et souriez à ceux qui se sont levés tôt pour rendre votre Noël parfait.

Laisser un commentaire