La Ville de Pincourt informe sa population que la présence de chenilles, appelées la spongieuse (Lymantria dispar), a été détectée sur son territoire. Ces dernières peuvent causer des dégâts importants aux arbres qui peuvent en mourir, après de nombreuses années d’infestations

Crédit photo : Gouvernement de l’Ontario

Pincourt souligne que si les résidents ont remarqué la présence de chenilles sur leur propriété, ils doivent tenter de les détruire afin de réduire les dommages sur le couvert végétale.

 

La ville propose quatre façons pour les éliminer.

  • Contrôle manuel : Inspectez vos arbres à l’aide de gants et faites tomber les chenilles dans un seau d’eau savonneuse (intervention quotidienne).

 

  • Contrôle à l’aide de pièges : Installez un piège englué de pâte collante (Tanglefoot) sur les troncs des arbres infestés. Les chenilles seront piégées dans la colle et vont mourir.

 

  • Contrôle avec un biopesticide (BTK) : Sur les arbres où l’on peut atteindre le feuillage à l’aide de l’équipement de vaporisation, appliquez une solution de BTK (suivre les indications du fabricant).

 

  • Si les chenilles sont présentes sur les troncs d’arbres, les murs, le sol, les meubles de jardin, tuez-les en vaporisant une solution d’eau savonneuse ou de savon insecticide vendu en commerce.

L’administration municipale affirme que si les gens ont des questions, ils peuvent téléphoner à la Ligne verte au 514-453-8981 au poste 330 ou visiter le site de la ville au https://www.villepincourt.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/environnement/chenilles

Laisser un commentaire