Selon les prévisions, l’été serait terne | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les prévisions météorologiques d’octobre 2023 avaient vu juste. À l’époque, il était question d’un hiver relativement clément avec peu de précipitation en raison d’El Niño. Voilà que les prévisions à venir pour l’été 2024 feraient place à La Niña. Si les pronostics s’avèrent exacts, la saison estivale à venir en sera une dans laquelle les orages et de temps gris seront fréquentes.

 (Photo: Archives)

Pour bien comprendre la situation, la Niña est un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l’océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux. Pour l’été 2024 c’est La Niña qui dominera et qui dictera le jeu.

Concrètement, quand c’est La Niña qui règne, c’est l’océan Atlantique qui devient le théâtre du temps particulièrement actif : l’eau chaude et le faible cisaillement des vents permettent aux tempêtes de se développer plus facilement. Toujours selon les prévisions, les effets se feront ressentir jusqu’au Québec. On peut donc s’attendre à des épisodes orageux beaucoup plus fréquents sur la côte Est des États-Unis jusqu’à la Belle Province.

Sans se faire alarmiste, lors des années où La Niña s’est pointée le bout du nez, il y a eu de grandes activités cycloniques qui ont été recensées permettant par la même occasion aux ouragans d’être plus nombreux et plus puissants. Évidemment, la région plus au Sud du Québec, comme le Suroît, n’est pas à l’abri des débordements que pourraient provoquer ces tempêtes tropicales.

Fréquence

Les épisodes La Niña surviennent tous les 4 à 5 ans et durent en général 1 à 2 ans. La Niña suit souvent un épisode de El Niño, qui est l’effet inverse, en une surréaction de l’atmosphère afin de revenir à son état d’équilibre. Cependant, après un El Niño, le climat ne bascule pas toujours à une phase La Niña. Au XXe siècle, il n’y a eu que 17 épisodes La Niña modérés à forts, contre 25 El Niño modérés à forts. Le duo El Niño/La Niña fait encore l’objet de nombreuses recherches dans le but de découvrir leurs causes et leurs périodicités.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire