Après des mois de privation conséquemment à la fermeture des établissements du divertissement et de la scène culturelle, la réouverture de ces secteurs annonce la reprise de la vie sociale. La population veut sortir de leur maisonnée et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a conçu une programmation estivale en conséquence. Du 27 juin au 28 août, plus de 150 activités gratuites sont à l’horaire : spectacles déambulatoires, cinéma en plein air, activités familiales variées dans les parcs, karaté-djembé, hamac aérien, parcours de trekfit holistique et plus encore.

De gauche à droite : M. Claudéric Prévost (directeur programmation et artistique Valspec), M. Pierre Crépeau (Coordonnateur à la vie culturelle et communications), M. Miguel Lemieux (maire de Salaberry-de-Valleyfield), Josée Guérin, Luc Lajeunesse, Mme Caroline Gibeault et son équipe d’animatrices Aïcha Sediri, Marcia B. Duranceau et Séléna Schinck.

L’été dernier, comme plusieurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’était réinventée en présentant une programmation alternative, adaptée au contexte sanitaire. Satisfaite de ce changement et songeant à adapter l’idée à long terme, l’organisation municipale opte cette année encore pour une programmation dans laquelle les activités seront présentées aux citoyens directement dans leur quartier. « Les citoyens ne se déplaceront pas au centre-ville pour participer aux activités, ce sont les activités qui se déplaceront vers les citoyens, mentionne le maire Lemieux. Nous avons eu de nombreux commentaires favorables à l’égard du retour des soirées cinéma dans les parcs, mais aussi avec l’originalité des spectacles sur la scène mobile, offerts en collaboration avec Valspec! Encore cette année, nous viendrons à la rencontre des gens, à proximité de leur maison ».

Une programmation ambulante

Chaque quartier disposera du même nombre d’activités, soit deux soirées cinéma en plein air, une soirée musiciens de quartier ou ces derniers déambuleront, une soirée lounge dans laquelle dj donnera une prestation à bord de la scène mobile, un dimanche animé où des activités variées seront offertes pour les familles et une journée d’ateliers libres (cirque, arts visuels et théâtre de l’objet) se terminant par une pièce de théâtre. Une exposition itinérante d’œuvres d’artistes de l’association Valédar voyagera également dans les différents quartiers et les citoyens auront la possibilité d’emprunter une œuvre et de l’installer sur leur terrain.

Pour ceux qui désirent bouger

Les Campivallensiens auront de nombreuses occasions pour pratiquer des activités physiques, telles que du karaté, du yoga et Qi gong et un cours d’exercices pour apprendre à mieux forcer et mieux bouger, dans le cadre des rendez-vous Culture-Nature offerts au parc de la Pointe-aux-Anglais les lundis et mercredis à 10 h ainsi que les mardis et jeudis à 19 h. Des prestations musicales au violon, à la guitare ou au djembé bonifieront l’expérience des participants. Une nouveauté guidée par Caroline Petrement, artiste de disciplines aériennes, s’ajoutera aussi au programme : le parcours trekfit holistique (qui se déroulera au sentier de trekfit situé aux abords du Vieux Canal sur la rue Victoria est).

Calendrier et diffusion en direct

Vous préférez demeurer dans le doux confort de votre maisonnée? Aucun souci, les soirées Musiciens de quartier en direct, en plus des activités Culture-Nature seront diffusées sur la page Facebook du Quartier général virtuel

 

Les abonnés de cette page pourront donc suivre la programmation culturelle en continu durant la période estivale, en s’y abonnant au www.facebook.com/quartiergeneralvirtuel. Enfin, des calendriers détaillés de la programmation par quartier seront disponibles prochainement sur le site Web de la Ville au ville.valleyfield.qc.ca/programmation-culturelle.

 

« C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons cette programmation! Elle est à l’image de notre ville : dynamique et colorée. Cette offre s’adaptera parfaitement au déconfinement graduel et nous permettra d’offrir à la population un été somme toute festif », a conclu monsieur Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire