Vaudreuil-Dorion inaugure sa Caravane Mozaïk | VIVA MÉDIA Skip to main content

Dans les prochains jours, un invité difficile à ne pas apercevoir fera son apparition dans les lieux publics de la Ville de Vaudreuil-Dorion. La Caravane Mozaïk, qui se veut une bibliothèque mobile, une salle d’exposition itinérante, un laboratoire de création numérique et d’atelier de médiation culturelle ira à la rencontre des citoyens pour leur permettre de participer à des activités culturelles.

Difficile de ne pas remarquer la présence de la Caravan Mozaik. (Photo Steve Sauvé)

Dans le cadre de la première année d’existence de ce projet, la Caravane Mozaik sera présente dans divers événements, notamment au Festival de cirque, aux Rythmes d’été et aux Fêtes de quartier. Elle visitera également les résidences de personnes âgées, les écoles, les garderies et les organismes communautaires. Notons que la Caravan Mozaik ne vient remplacer aucun programme existant. Il est plutôt question d’un ajout aux autres volets du Réseau Mozaik.

Pour Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, il n’y a pas de doute, la culture revêt une grande importance à Vaudreuil-Dorion. « Au fil des ans, de magnifiques projets ont été mis sur pied et ont permis à la Ville de se démarquer dans ce créneau, explique le premier magistrat. La Caravane Mozaïk s’imbrique dans l’ensemble des initiatives culturelles offertes à nos citoyens et c’est une fierté pour nous de vous la présenter aujourd’hui », a déclaré le maire Guy Pilon, lors de l’inauguration de la Caravan Mozaik qui s’est déroulée le mercredi 8 juin.

Pour Vaudreuil-Dorion, il est question d’un accomplissement. La cheffe de division culture et vie communautaire, Chloé Marcil, se dit fébrile. « Il y a déjà trois ans, nous développions le concept de la Caravane Mozaïk, un projet innovant et unique qui permettait à la Ville de Vaudreuil-Dorion de se doter d’un nouvel outil culturel de proximité, un petit centre culturel mobile qui irait à la rencontre des gens. Le ministère de la Culture et de communications du Québec n’a pas hésité à sauter dans l’aventure avec nous en raison de l’unicité du projet. Voilà enfin notre Caravane », s’exclame Mme Marcil.

Soulignons que la réalisation de la Caravan Mozaik a été rendue possible grâce à la participation financière, à raison de 105 000 $, du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2024 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire