Quand la magie de Noël prend la place | VIVA MÉDIA Skip to main content

Amoureux des décorations de Noël, Marie-France Chassé et Mario Couturier s’en donnent à cœur joie à l’approche du temps des Fêtes. Le couple a procédé au montage d’un immense village dans leur résidence de Salaberry-de-Valleyfield.

Qui n’a jamais vu de décoration sous un sapin de Noël dans un salon? Or, ce n’est pas chez le couple Chassé-Couturier qu’il est possible d’être émerveillé par ce genre de situation. Eux, le village est tellement imposant, qu’il ne fait pas dans le salon.

« Notre village de Noël fait 10 pieds de large par 10 pieds de haut avec une profondeur de 10 pieds, dit Mme Chassé avec le sourire dans la voix. Chaque année, on rajoute des choses donc, la superficie du village augmente. Maintenant, il est tellement imposant que nous avons un espace dans la maison spécifiquement pour lui. »

Pour Mme Chassé, son amour pour les villages de Noël remonte à sa jeunesse. « Ma grand-mère faisait un magnifique village, dit-elle. Mes tantes en font un aussi. Il y a quelques années, j’ai lancé à la blague que j’allais en faire un plus imposant qu’eux. Ma blague a finalement été réelle. »

Si au départ le couple s’est contenté d’un village avec quelques dizaines de maisons, désormais, ce nombre a pratiquement triplé. « Nous avons trouvé des décorations un peu partout et nous avons également acheté un lot de décorations, explique Marie-France Chassé. Nous avons investi considérablement dans notre village avec les années. Maintenant, on parle de 80 maisons, une centaine de personnages ainsi que d’un train électrique qui se promène aux quatre coins de la structure. »

Marie-France Chassé et Mario Couturier sont ce que l’on peut appeler des amoureux de décorations de Noël. (Photo Steve Sauvé)

Une semaine de montage

Le couple consacre plusieurs heures au montage de son village de Noël. « Mon conjoint et moi avons monté le village à la mi-novembre et nous procéderons au démontage à la mi-janvier. Nous aimons cela autant l’un que l’autre. Mario a fait toute la menuiserie et les raccordements électriques. Ça nous prend une semaine pour faire le montage et c’est de trois à quatre jours pour tout démonter. Il faut prendre certaines précautions afin de ne rien briser. »

Inévitablement, un tel village suscite la curiosité et l’émerveillement. « Les voisins viennent voir ainsi que plusieurs enfants, mentionne Mme Chassé. Mais, à la base, nous le faisons pour nous puisque nous aimons vraiment cela. Le village est animé et j’ai des maisons qui laissent échapper des mélodies de Noël. »

Le coup de coeur de Mme Chassé est la réplique de la maison d’Elvis Presley. (Photo Steve Sauvé)

Coup de cœur

La structure est impressionnante. Entrer chez le couple Chassé-Coutirier est un peu être projeté dans un film. Toutes les pièces qui composent le village ont été soigneusement pensées. Cependant, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, Mme Chassé a son coup de cœur. « J’ai une maison qui est pratiquement unique. Il n’y en a que quelques exemplaires dans le monde. C’est une maison qui joue cinq pièces d’Elvis Presley. C’est quelque chose de très difficile à trouver. Nous sommes chanceux, nous en avons une. C’est mon coup de cœur. »

Le couple Chassé-Couturier met une semaine pour le montage de son village. (Photo Steve Sauvé)

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire