Walmart change d’idée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Annoncée en grande pompe en septembre 2022, l’arrivée du centre de traitement des commandes de Walmart à Vaudreuil-Dorion ne verra finalement pas le jour. VIVA MÉDIA a appris que le géant du commerce de grande surface a changé ses plans.

Impossible de ne pas remarquer le bâtiment de 457 000 pieds carrés qui est visible de l’autoroute 530. Il a été érigé dans le nouveau parc industriel de Harden puis précisément au Campus Henry-Ford à Vaudreuil-Dorion. En septembre 2022, Walmart annonçait haut et fort un investissement de 100 M$. Celle-ci était réalisée en partenariat avec Harden. Selon les projections annoncées, il était question que le centre ait à son plein régime une capacité d’expédition de 20 millions d’articles par an et que 225 emplois soient créés.

Au moment de l’annonce, la direction de Walmart annonçait via un communiqué que son nouveau centre serait doté de la fine pointe de la technologie. « La technologie novatrice permettra d’accélérer le traitement des commandes. Le système d’exploitation à la fine pointe aidera les associés aux activités de stockage, de sélection et de tri des articles en utilisant des capacités de stockage intelligentes et flexibles pour traiter une grande quantité et variété d’articles », décrivait Walmart.

C’est la mise en location du centre qui a éveillé les soupçons. En aucun temps, Walmart Canada n’a ébruité la nouvelle sur son désistement. D’ailleurs, du côté de Développement économique Vaudreuil-Soulanges, la directrice générale, Joanne Brunet indique avoir très peu de détails sur la situation. « C’est peut-être la conjoncture économique actuelle qui est responsable, mais nous n’avons aucun autre détail », confirme Mme Brunet.

Situation similaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Le Dev nous l’a appris récemment. Nous n’en savons pas plus », assure France Lavoie, directrice du Service des communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Plusieurs démarches ont été entreprises afin de connaitre les motifs de Walmart pour sa volte-face. Des appels auprès de Harden ont également été effectués puisque selon certaines informations, bien avant le début de la construction, une entente de 15 à 20 ans avait été conclue entre Walmart et Harden sur la location du bâtiment. Or, il est donc possible de déduire que Walmart devra probablement trouver un sous-locataire.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire