Nicolas Rousse se fait retirer son championnat en Hydro 350 | VIVA MÉDIA Skip to main content
Régates

Nicolas Rousse se fait retirer son championnat en Hydro 350

Beauharnois – Coup de théâtre mardi soir dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes! Plus de 48 heures après le dernier départ de la saison dans la classe Hydro 350, aux 15es Régates de Beauharnois, le nouveau champion n’est plus le champion.

Après avoir connu une déception au départ de la finale aux Régates de Beauharnois, Nicolas Rousse a été privé à l’inspection du championnat de la classe Hydro 350 en raison d’une pièce du carburateur jugée non conforme.

(Photo : Marc-André Rhéaume)

Nicolas Rousse a annoncé son compte Facebook qu’il a été dépossédé de son titre en raison d’une pièce jugée non conforme par la HRL, en l’occurrence l’espaceur du carburateur.

« Le spacer était plus épais que ce qui permis dans la règlementation », a indiqué à La Voix Régionale Émilie Daoust, au nom de la HRL. Tel que prévu dans la procédure, le moteur du « Rousse Motorsports » H-225 a été scellé à la suite des épreuves tenues dimanche aux Régates de Beauharnois. À la suite des vérifications faites par l’inspecteur Éric Lacasse, il a été décidé d’imposer des sanctions à l’écurie « H-225 », à savoir la perte des points amassés par Nicolas Rousse au cours du week-end.

Ce dernier est donc reculé à la 4e position au classement cumulatif et le champion serait en principe Michael Tremblay qui avait terminé 2e au championnat, deux points derrière Nicolas Rousse, avec le « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer. « Une inspection sera faite sur le moteur et les conclusions seront connues au cours de la semaine prochaine », a fait savoir Émilie Daoust.

C’est la première fois depuis 2014 dans la HRL (ou ACHA) qu’une équipe de course se fait retirer son championnat à l’inspection. Nicolas Rousse, quant à lui, a donné sa version des faits dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Le 5 septembre 2023 à 22h04, je vous annonce ma dernière année de course avec l’association des Régates de Valleyfield « HRL » dû à une pièce trop usée. L’inspecteur avec des outils non homologués a conclu que notre spacer de carburateur était illégal. L’équipe du 225 est dévastée. Avec plus de 20 ans dans les courses, nous avons eu aucune intention de nuire au sport !! Au nom de mon équipe et en mon nom personnel, je remercie tous mes commanditaires, ma famille et amis. À suivre pour l’avenir de Rousse Motorsports ».

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire