Dominic Maisonneuve devient motoriste avec l’équipe de Frédéric Couturier en Hydro 350 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Zotique – Pilote sur le circuit motonautique depuis 2011, Frédéric Couturier a concrétisé sa venue en classe Hydro 350 lors des Régates de Lake Hopatcong au New Jersey, les 16-17 septembre dernier.

Dominic Maisonneuve, photographié au Gala des Champions de la HRL à la suite d’une conquête de championnat en 2,5 litres, devient le motoriste du H-14 que pilotera Frédéric Couturier en 2024.

(Photo d’archives)

En 2024, il fera le saut avec le H-14 de l’entrepreneur Richard Hearn (Hearn Motorsports). Pour sa part, Grant Hearn devrait revenir en 2024 avec l’embarcation Barber-Jones F-52 que pilotait Couturier, mais cette fois avec le programme moteur Honda.

« J’ai débuté des discussions sérieuses avec mon entourage il y a environ 18 mois », indique Couturier. Avec sa conjointe, l’artiste Alexe Pilon (Atelier 713) qui a peint 19 des embarcations qui rivalisent sur le circuit de la Ligue des Régates d’Hydroplanes (HRL), Frédéric a pris le temps de soupeser les pour et les contre. « C’est certain que sur le plan financier ça sera plus dispendieux, mais c’est un bon rêve et nous avons choisi de le réaliser », précise le pilote de Saint-Zotique.

Son partenariat avec l’écurie Hearn Motorsport (https://www.hearnmotorsports.com) lui permet de mettre la main sur l’une des meilleures embarcations de la classe H-350, l’hydroplane qui a remporté la finale des Régates de Valleyfield 2019 avec Donny Allen aux commandes. Toutefois, le couple Pilon-Couturier sera seul responsable pour les moteurs et les coûts d’opération de l’équipe.

Dominic Maisonneuve, un spécialiste de renom du motonautisme, plusieurs fois couronné champion en Formule 2500, a construit un moteur 350 pour la saison 2023, alors qu’il prenait les commandes du Big Decision H-4 de Louis Allard. Puisque ce sera Érik Allard qui retourne derrière le volant la saison prochaine, Maisonneuve a choisi de se joindre officiellement à l’équipe de Couturier.

« Je suis heureux que Dominic ait accepté de me vendre son moteur, mais ce dont je suis le plus fier, c’est qu’il sera un membre important de notre équipe », exulte Couturier qui ne tarit pas d’éloges pour son motoriste. Maisonneuve s’occupait déjà des moteurs de Couturier en classe 2,5 litres et Formule 2500.

Le retour du numéro 14

Toutes les embarcations de l’écurie Hearn affichent les numéros 14 ou 52. Couturier est très honoré de porter le numéro 14 pour la prochaine saison en H-350. « Le 14, c’est le numéro que portait mon père, Maurice Couturier durant toute sa carrière de hockey », affirme Frédéric. Décédé il y a deux ans, Monsieur Couturier avait été intronisé en 2015 au Temple de la renommée du hockey 80+ (https://80plushockeyhalloffame.com), un organisme qui reconnaît les joueurs de hockey canadiens encore actifs à l’âge de 80 ans. Au moment de son intronisation, le joueur de centre évoluait pour les Sages de la Rive-Sud à Saint-Hubert. Il avait eu sa première paire de patins en 1950, soit à l’âge de 15 ans.

Frédéric Couturier sera certainement un pilote redoutable dans la classe la plus compétitive du circuit HRL. Il jouit d’un palmarès bien rempli dont la victoire aux 80es Régates de Valleyfield, à Beauharnois en 2021 et une deuxième position au championnat HRL en 2018 et une victoire au lac Hopatcong en 2015.

En plus de Hearn Motorsports, plusieurs propriétaires d’équipes ont fait confiance à Frédéric Couturier comme pilote suppléant. Ce fut le cas de Richard Haineault H-2 à Brockville cette année, Paul Barber H-52 l’an dernier et Jean-Guy Leboeuf H-155 à Tonawanda en 2016.

L’équipe de Frédéric Couturier H14 est présentement en recherche intensive de commanditaires pour la saison 2024.

(Photothèque)

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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