Les Braves ralentis par une défensive étanche | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Pour une équipe qui jouait sous la barre de .500 et qui occupait le 11e rang du classement de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec avant de s’amener à l’aréna Salaberry, le Collège Français de Longueuil a surpris bien du monde jeudi soir.

Le centre Marc-Olivier Lauzon a été frustré par le gardien du Collège Français de Longueuil, Alexandre Bellemare, en première période dans une défaite des Braves au pointage de 4-1.

(Photo : Tobi-Lynne P. Payne)

Près de 600 amateurs espéraient voir les Braves de Valleyfield améliorer leur fiche de 7 victoires et 2 défaites mais leurs souhaits n’ont pas été exaucés. La formation campivallensienne s’est butée à une défensive étanche qui a été en mesure de « fermer le jeu » durant la majeure partie de la soirée et le Collège Français a quitté Salaberry-de-Valleyfield avec une victoire de 4-1.

Il s’agissait d’un second revers de suite pour la troupe dirigée par l’entraîneur-chef Dany Brunet, qui avait été limitée également à un seul but lors d’une visite à Montmagny vendredi dernier pour s’incliner devant l’Éverest de la Côte-du-Sud par la marque de 5-1. Avant cette partie, les Braves avaient aligné 7 gains consécutifs.

Jeudi soir, les Campivallensiens ont pris les devants à 14 :57 de la période initiale grâce à une pièce magistrale réalisée par Alexis Brisson, dont la feinte a permis à Mathis O’Driscoll (8e) de glisser la rondelle dans une cage abandonnée. Toutefois, ce fut le néant par la suite alors que le portier longueuillois Alexandre Bellemare a repoussé 18 des 19 tirs dirigés vers lui au cours de la rencontre.

Le Collège Français a enfilé quatre buts sans riposte, dont celui de Jean-Thomas Turp Tremblay (3e) qui a profité d’une rare défaillance du gardien Jasmin Simon pour créer l’égalité à 16 :39 du premier engagement. Maxime Rouleau a placé les Longueuillois en avant quelques minutes tard et c’était 2-1 en faveur du Collège Français après 20 minutes.

En 2e période, le gardien Jasmin Simon a gardé les siens dans la partie en effectuant 14 arrêts, dont plusieurs sur de bonnes chances de compter, et le pointage est demeuré le même. Au dernier tiers, il y a eu peu d’occasions de marquer et la troupe de l’entraîneur par intérim Pierre Petroni a limité les Braves au minimum.

A la 14e minute, Xavier Baillargeon (4e) a porté un dur coup aux espoirs des Braves en faisant 3-1 et le même attaquant a concrétisé le triomphe des visiteurs dans un filet désert à 17:54. Le Collège Français a eu le dessus dans les lancers, 32-19, et ce même si les Braves ont bénéficié de 4 avantages numériques contre aucun pour Longueuil.

Les 3 étoiles du match ont été Maxime Rouleau (Longueuil), Jasmin Simon (Valleyfield) et Alexandre Bellemare (Longueuil). Les Braves affronteront le VC de Laval dimanche après-midi (16 h) au Colisée de l’endroit avant d’accueillir les Prédateurs de Joliette, jeudi prochain (19h30) à l’aréna Salaberry.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire