Jacob Haineault suivra les traces de son père au volant d’un hydroplane | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – La classe 2,5 litres ne cesse de se renouveler dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Le nom de Jacob Haineault, âgé de 21 ans, vient de s’ajouter au groupe de jeunes pilotes qui rendent cette catégorie excitante saison après saison.

Le nouveau pilote de la classe 2,5 litres, Jacob Haineault est entouré de son père Richard (à droite) et de Ryan Slate, qui a vendu l’embarcation « Fool’s Gold » S-63 de la classe 2,5 litres à la famille de Beauharnois.

(Photo : Ligue de Régates d’Hydroplanes)

Fils de Richard Haineault, coureur expérimenté de la classe Hydro 350, le nouveau venu fera ses débuts aux 15es Régates de Beauharnois derrière le volant du « Fool’s Gold » S-63 acquis de l’Ontarien Ryan Slate. L’embarcation, qui avait été assemblée  à partir des plans du constructeur américain Ron Jones pour le légendaire « Monsieur 145 », Willard Wilson, est la même qui a été menée à la victoire par Scott Liddycoat dans la finale de la Formule 2500 aux Régates de Valleyfield en 2019.

C’est donc un rêve devenu réalité pour Jacob Haineault qui a observé son père dompter les eaux des parcours motonautiques avec adresse et détermination au cours des 15 dernières années. « Le fils a grandi au rythme des moteurs rugissants et de la passion des courses d’hydroplanes, de sorte c’est maintenant à son tour de prendre le relais et de tracer sa propre trajectoire », nous apprend la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) par voie de communiqué.

Jacob entreprend cette nouvelle aventure sous l’aile du paternel, privilégiant l’apprentissage progressif et la maîtrise des éléments fondamentaux de la conduite d’embarcations. « Cette décision témoigne du sérieux et de la sagesse qui caractérisent Jacob dans sa quête de réussite », communique la HRL.

Signifiant son intention de suivre les conseils avisés de son père, Jacob porte en lui le désir de piloter éventuellement un bateau de la classe Hydro 350. Cet objectif ambitieux montre sa détermination à évoluer dans le monde de l’hydroplane.

L’appui indéfectible de sa mère, Tania Cousineau, a également joué un rôle crucial dans cette décision. « Convaincue de la détermination et des valeurs exemplaires de son fils, elle a finalement donné son feu vert pour contribuer à la concrétisation de ce rêve », mentionne la Ligue de Régates d’Hydroplanes.

L’embarcation « S-63 » conservera son numéro et son nom jusqu’à la fin de la présente campagne.  Comme le hasard fait bien les choses, Jacob Haineault aura la chance de vivre son baptême de conducteur dans sa ville natale, devant les siens, les 2 et 3 septembre aux Régates de Beauharnois.

Voilà une raison de plus pour assister à l’événement qui est devenu le lieu du couronnement des champions du sport motonautique depuis l’avènement de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA)/Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) en 2007. Le site du parc Bourcier, dans le secteur Melocheville de la ville de Beauharnois, constitue désormais une destination prisée des fans de l’hydroplane.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire