Dernier droit de la saison HRL à Beauharnois : des avances fragiles pour Nicolas Rousse et Grant Liddycoat | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – La table est mise pour une fin de saison excitante dans la Ligue de Régates d’Hydroplanes. Les 15es Régates de Beauharnois couronneront non seulement le champion de l’année 2023 dans la classe Grand Prix, une bataille à finir est anticipée en Hydro 350 et 2,5 litres avec un classement cumulatif des plus serré.

Nicolas Rousse, pilote du « Rousse Motorsports » H-225, mène le championnat de la classe Hydro 350 avec une priorité de 16 points sur Michael Tremblay et le « Last Minute Again » H-8. Sur la photo, une chaude lutte entre Nicolas Rousse et Andrew Tate à bord du « Penzoil » H-300.

(Photo : Steve Sauvé – La Voix Régionale)

Le Campivallensien Nicolas Rousse (400 points) occupe le sommet du championnat dans la compétitive classe Hydro 350 mais l’avance du « Rousse Motorsports » H-225 n’est que de 16 points. Michael Tremblay (384 points) suit de près avec le « Last Minute Again » H-8 de Bill Vielhauer et Eric McKenna (380 points) peut également aspirer au titre à bord de « La Bête Noire » H-999.

Dominic Maisonneuve (364 points) conserve des chances mathématiques de championnat avec le « Big Decision » H-4 de Louis Allard tout comme le favori local, Richard Haineault (331 points), de Beauharnois, qui connaît une excellente campagne au volant du « Miss Novo » H-2. Maisonneuve et Haineault peuvent accéder au podium de saison si les étoiles sont alignées.

Le champion défendant, Tyler Kaddatz (H-1) voudra certes exercer un rôle de trouble-fête dans ce dénouement ultime à l’instar de Martin Rochon (H-773), Tommy Shannon (H-306), Kent Henderson (H-519), Danny Léger (H-666) et Marc Lecompte (H-104). De plus, la présence du « Penzoil » H-300 piloté par Andrew Tate viendrait changer la donne. Louis-Alexandre Beaudoin (H-113), Mickael Leboeuf (H-155), François Leroux (H-447) et Karl St-Vincent (H-37) pourraient également s’immiscer dans cette course au championnat.

De la pression sur le jeune Grant Liddycoat

Dans la classe 2,5 litres, Grant Liddycoat, une recrue de 15 ans, pourrait devenir le plus jeune champion de l’histoire de la HRL dans une catégorie inboard. Le pilote de Suffolk (Virginie) totalise 344 points et détient une mince priorité de 3 points en tête avec le « Send It » S-97.  Adam Carruthers, de Rexton (Nouveau-Brunswick), suit de très près au cumulatif des points avec le « Herrin Choker » S-38.

Deux autres jeunes coureurs à égalité (283 points) au classement se disputeront la 3e marche du podium de saison, soit Alexandre Leduc (Fat Boy S-88) et Ken Brodie III (Cents Less 15 S-50). La 3e position du championnat est également à la portée de Matthieu Brown (Daoust & Daoust S-74) et Stéphane/Mark-Anthoyne Racine (DeAngelo S-17). Quant à Mathis-Gabriel Chiasson, il sera à surveiller après avoir triomphé dans la finale à North Tonawanda (N.Y.) à bord de son « How ? S-57.

On peut s’attendre au retour du « Happy Sunny » S-555 qui a été endommagé dans une collision aux Régates de Valleyfield et ce, avec Eric McKenna comme pilote pour le compte du propriétaire Sébastien Leduc. Le champ de coureurs va inclure Kyle/Austin Hayes (TM Special S-35), Vincent Laberge (Canadian Tire S-25), Sherri Diabo (Diabo Hydroplane Racing S-18) et possiblement le « Fool’s Gold » S-63, qui pourrait changer de propriétaire d’ici les Régates de Beauharnois.

Les Novices poursuivent leur saison

Le championnat de la Formule 2500 est déjà une affaire classée pour John Shaw qui a procuré un 2e titre consécutif à l’écurie « Tenacity » F-92 d’Alfred Thompson aux Régates de North Tonawanda (N.Y.). Un compétiteur de la Côte Nord-Ouest américaine, John Peeters, de l’État de Washington (Arlington), est installé au 2e rang avec le « Penway » F-499 grâce à une récolte de 306 points, ce qui le place 35 points devant Guillaume Charette (Wave Dancer F-44).

Ce dernier aura fort à faire pour conserver la 3e position du podium de saison avec ses 271 points, étant pourchassé par Eddie Kanfoush (Cents Less 16 F-500, 269 points), Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield F-4, 268 points) et Owen Henderson (Secretly Ah Sum F-3, 259 points), suivis de Kevin Smith (Dream Weaver F-26, 247 points), Frédéric Couturier (Hydroïd/ HMS F-52, 239 points), Samuel Tremblay (Another One S-113), Marc Lalonde (Lalo Racing F-75, 219 points), Stéphanie Blain (Canada Girl F-757, 200 points) et Eric Labelle (General C F-102, 160 points). Quant à Ben Toupin, il en sera à son 2e week-end de compétition au volant du « D-Rock Racing F-104 que Martin Desrochers a acheté de Simon Fortin, qui a fait campagne pendant quelques saisons en tant que « Fortin Motorsports » S-F-199.

Du côté de la classe Jersey Speed Skiff, Jimmie Stewart pourrait décrocher un second titre de suite en HRL dans le « Yumpin’ Yimini » JS-10. Le pilote de Pasadena (Maryland) s’accroche à une priorité de 31 points devant le Sorelois Louis-Alexandre Beaudoin (Another One JS-113, 251points) tandis que Max Ewancio (In the Red JS-45) est assuré d’un podium de saison en vertu d’une récolte de 242 points. Normand Beaudreault (Glory Days JS-30, 103 points) et Samuel Tremblay (Denis’ Dream JS-48, 70 points) occupant les positions subséquentes au championnat.

Enfin, les fervents des régates pourront applaudir pour la première fois au parc Bourcier les pilotes de la classe Novice regroupant des embarcations hors-bord pilotées par des jeunes coureurs âgé de 9 à 13 ans. Jayden Théorêt, qui a soulevé une vague d’amour lors de sa conquête en finale aux 83es Régates de Valleyfield, trône au premier rang du classement grâce aux 419 points amassés à bord du « Miss Virgo » N-144.

Le petit-fils de Robert Théorêt devance au championnat Olivier Maisonneuve (L’Angle d’attaque N-109, 306 points), Alice Caron (Lucky Thirteen N-13, 185 points), Maïka Léger (Constructek Girl N-666, 142 points), Mederyk Juillet (Thunderboat N-66, 138 points), Thomas Lavallée (The Phoenix N-99, 133 points), Nolan Théorêt, fils aîné de Marc Théorêt (Miss Valleyfield N-444, 112 points), Sydney Manessis (Flying Eagle ICE-1, 86 points), Kolin Henderson (Ah Sum Secret N-519, 72 points) et Noémie Maisonneuve (Abby’s Boat N-409, 58 points).

Après avoir testé leurs habiletés sur le fleuve Saint-Laurent aux Régates de Beauharnois, les jeunes conducteurs compléteront leur saison à Redwood (New Jersey) les 16 et 17 septembre.

 

Top 5 – Classe Hydro 350

Nicolas Rousse – Rousse Motorsports H-225      (400 points)

Michael Tremblay – Last Minute Again H-8           (384 points)

Eric McKenna – La Bête Noire H-999                        (380 points)

Dominic Maisonneuve – Big Decision H-4            (364 points)

Richard Haineault – Miss Novo H-2                         (331 points)

 

Top 5 – Classe 2,5 litres

Grant Liddycoat – Send-it S-97                                   (344 points)

Adam Carruthers – Herrin Choker S-38                 (341 points)

Alexandre Leduc – Fat Boy S-88                                (283 points)

Ken Brodie III – Cents Less 15 S-50                          (283 points)

Matthieu Brown – Daoust & Daoust S-74              (245 points)

 

Top 5 – Formule 2500

John Shaw – Tenacity F-92 (champion)                      (419 points)

John Peeters – Penway F-499                                         (306 points)

Guillaume Charette – Wave Dancer F-44                (271 points)

Eddie Kanfoush – Cents Less 16 F-500                     (269 points)

Tommy Shannon – Pièces d’autos Valleyfield F-4 (268 points)

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

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