Encore Andrew Tate et Bobby King aux Régates de North Tonawanda (N.Y.) | VIVA MÉDIA Skip to main content

North Tonawanda (N.Y.) – Trois semaines après les 82es Régates de Valleyfield, les mêmes champions ont été couronnés lors des deux seules finales tenues aux Régates de North Tonawanda (N.Y.), dimanche après-midi.

Seulement les finales des classes Hydro 350 (photo) et Grand Prix ont pu être présentées, dimanche, aux Régates de North Tonawanda (N.Y.)

(Photo : Stephen Chasle)

Andrew Tate a enlevé les honneurs de la finale en Grand Prix à bord du « Steeler » GP-777 alors que Bobby King s’est imposé dans la course ultime de la classe Hydro 350 aux commandes du « LDC Construction » H-242.

Des vents persistants ont empêché la tenue des finales en Formule 2500 et 2,5 litres de sorte que les premiers coureurs au cumulatif des points du week-end ont été proclamés gagnants. Guillaume Charette a accédé à la plus haute marche du podium avec le « Wave Dancer » F-44 de Derek Demers et Eddie Kanfoush a été déclaré vainqueur de la fin de semaine grâce à 3 victoires de suite dans le « Miss Behaved » S-50.

En Grand Prix, le Néo-Zélandais Jack Lupton a été le premier à franchir la ligne d’arrivée lors de la finale mais le pilote du « GP-33 » a été pénalisé pour avoir causé de l’obstruction en changeant de couloir. Andrew Tate, qui a tenté à deux reprises de rejoindre le meneur pendant la course, a finalement hérité de la victoire dans le « Steeler » pour ajouter un 4e triomphe en autant d’événements de la Ligue de Régates d’Hydroplanes en 2022.

Robin Demers a pris le 2e rang au volant du « Canada Boy » GP-757 et Yannick Léger a complété le podium dans le « Supernova » GP-21. Jack Lupton a tout de même fini 4e puisque son frère Ken (Lucas Oil GP-577) et Ken Brodie II (Freedom GP-50) n’ont pas été en mesure de boucler les 4 tours. Le favori sentimental de Grand Island (N.Y.) a connu ses meilleurs moments de la saison lors des qualifications et il occupait le corridor intérieur en finale. Brodie II a filé en tête mais il a été contraint à s’arrêter vers la fin du 2e tour dans le « GP-50 ».

Bobby King a fait cavalier lieu dans la classe Hydro 350, remportant 3 de 4 épreuves dont la finale avec le « H-242 ». Michael Tremblay a poursuivi son excellent pilotage pour s’assurer de la 2e position dans le « Last Minute Again » H-8 et Tyler Kaddatz (H-195) a occupé la 3e marche du podium.

Derec Smith (H-79), Donny Allen (H-14) et Nicolas Rousse (H-225) ont suivi au fil d’arrivée tandis que Martin Rochon (H-773) a devancé le départ pour terminer 7e. Andrew Tate avait gagné la course 1C, samedi, dans le « Penzoil » H-300 mais un problème survenu lors de la seconde vague de qualification l’a empêché de revenir dimanche.

Le total des points amassés dans les 3 épreuves de qualification a fait foi de résultat final dans les deux autres classes. Dans la Formule 2500, Guillaume Charette s’est approprié la victoire dans la course 3B de dimanche au volant du « Wave Dancer » F-44 et il l’a emporté au cumulatif par un point sur Grant Hearn (F-14).

Owen Henderson (F-3) a été trop anxieux au départ de l’épreuve 3A et il a dû se contenter de la 3e position au total. La récolte de points se lisait comme suite lorsque la finale a été annulée : Charette (57), Hearn (56), Henderson (55). Dominic Demers a connu son meilleur week-end dans le « Général C » F-102 de François Jolicoeur et ses 50 points lui ont valu une place au pied du podium au 4e rang. Il a été suivi de Marc Lalonde (F-751, 49 points), Steve Armstrong (F-92, 49 points), John Shaw (F-43, 46 points), Scott Liddycoat (F-63), Tommy Shannon (F-4), Matthieu Brown (F-74), Frédéric Couturier (F-52), Bert Henderson (F-9) et Garrett Hough (F-333).

La classe 2,5 litres a été l’affaire du favori local, Eddie Kanfoush, qui a réalisé une performance de « 3 en 3 » lors des qualifications avec le « Miss Behaved » S-50. Les 65 points de la recrue de 19 ans lui ont permis d’éclipser Simon Fortin (S-199) par 15 points tandis que Sébastien Leduc (S-555, 47 points) a pu monter sur la 3e marche du podium. Stéphanie Blain (S-757, 42 points), Alexandre Leduc (S-88) et Vincent Laberge (S-25) ont occupé les positions subséquentes.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!