Dans la lignée des Théorêt | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – L’héritage familial des Théorêt sera perpétué aux 83es Régates de Valleyfield alors que des noms familiers composeront le groupe de jeunes coureurs qui formeront la nouvelle classe « Novice ».

Marc Théorêt revit l’expérience des régates avec ses fils, Ayden, 9 ans, et Nolan, 13 ans qui piloteront respectivement les bateaux « Miss Virgo » 144 et « Miss Valleyfield » 444 dans la classe Novice.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Les familles Henderson, Léger, Maisonneuve et Théorêt sont représentées parmi les pilotes apprentis qui ont intégré la catégorie d’embarcation « Hors-Bord/Hydroplanes » visant à inspirer la relève. Au sein de la flotte, on comptera les bateaux « Miss Virgo » 144 et « Miss Valleyfield » 444 conduit respectivement par Jayden et Nolan Théorêt de Salaberry-de-Valleyfield. Fils de Marc Théorêt et petits-fils de la légende campivallensienne des régates, Robert Théorêt, les deux frères sont prêts à prendre la relève.

Jayden, âgé de 9 ans, partagera la volant du « Miss Virgo » avec Sydney Manessis, 13 ans, fils d’un équipier de longue date du circuit motonautique, Jim Manessis. Nolan Théorêt, 13 ans, conduira un bateau prêt-à-assembler produit par Black Sheep Racing, qui a été mis sur pied en Virginie par J.Y. Myers, ancien coureur de la classe « Unlimited ».

« Lorsque j’ai vu qu’il y avait de l’intérêt manifesté par mes garçons, c’est certain que je voulais leur permettre de vivre cette expérience », a indiqué en entrevue Marc Théorêt. « Personnellement, j’avais 30 ans à mes débuts comme pilote d’hydroplane et j’étais désavantagé par rapport à ceux qui ont été initiés à bas âge dans les hors-bords. Si jamais ils poursuivent l’aventure, Jayden et Nolan seront mieux préparés pour accéder à la classe 2,5 litres dès l’âge de 16 ans », de signifier celui qui a piloté le « Miss Virgo » CS-444 (2,5 L) en 2009 avant de faire le saut dans la classe Grand Prix avec le « GP Valleyfield ».

Les jeunes Théorêt ont pu apprivoiser la conduite de leur bateau filant à des vitesses maximales de 65 km/h lors de séances d’essais tenus à Kahnawake. Si les sorties initiales ont nécessité une adaptation pour amener l’embarcation sur la plane en déplaçant le centre de gravité vers l’avant, la progéniture de Marc Théorêt a vite appris à « décoller » en reprenant la position à genoux au centre de l’embarcation fabriquée en bois et composite.

Nolan Théorêt, un adolescent déjà aussi grand que le paternel, compte les « dodos » avant le grand rendez-vous à Valleyfield. Son « 444 » sera muni d’un moteur Mercury de 15 forces qui a été acheté de Mark Tate et avec lequel Andrew a été initié à la classe J (Junior) à l’âge de 11 ans. Son frère cadet, Jayden est tout aussi fébrile et il promet « être meilleur que son père ». L’écurie « Miss Virgo/Miss Valleyfield » de classe novice comprend déjà une agente web, Azalia, bientôt 8 ans, qui se charge d’alimenter les réseaux sociaux, notamment sur Tik Tok.

Les pilotes du futur ont fait leurs débuts dans un événement officiel le samedi 8 juillet à Eransville (Ontario), non loin de Kingston. Aux 83es Régates, les jeunes vont se familiariser avec l’environnement de course tôt le matin entre 9 h et 10h30. Si les conditions météo et les circonstances sont favorables, les 9 bateaux seront réunis pour une épreuve le dimanche en après-midi avant les finales du week-end. L’idée de ramener les embarcations désormais appelées « Outboard Hydroplanes » a été lancée par Robert Abbott, coureur et arbitre sur la scène des régates pendant plusieurs années.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire