HRL : Marc Lalonde testera l’hydroplane de la nouvelle classe en développement | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ligue de Régates d’Hydroplanes a annoncé que le pilote campivallensien Marc Lalonde procédera aux premiers essais à bord de l’embarcation de la nouvelle classe en développement qui verra le jour en 2024 sur le circuit de la HRL.

Le coureur de la Formule 2500 fera partie intégrante de l’équipe de recherche et développement de l’hydroplane qui vise à créer une étape transitoire entre les classes Hydro 350 et Grand Prix. Marc Lalonde sera aux commandes de l’ancien « Team Magnum » GNH/GP-18 de George Conover qui a été acquis par les Régates de Valleyfield du dernier propriétaire de l’embarcation, Jerry Hopp, en échange pour l’ex-GP-773/GP-444 mené respectivement par Martin Rochon et Marc Théorêt/Ghislain Marcoux.

La taille de la coque s’apparente à un bateau de la classe Grand Prix (26 pieds) mais plus léger avec 850 livres en moins. Du même coup, l’embarcation pourra accueillir un engin avec un ratio HP/poids d’environ 1,5 fois plus élevé que la classe H-350.

Les premiers essais seront effectués aux Régates de Beauharnois, les 4 et 5 juin. Le pilote Marc Lalonde occupera le siège du prototype à quatre autres événements du calendrier de la HRL, soit à Brockville (Ontario), Valleyfield, North Tonawanda (N.Y.) et Sorel-Tracy. Il aura à tester la machine dotée d’un moteur de plus de 800 chevaux-vapeur, puis donner des recommandations à l’équipe mécanique.

« C’est un honneur pour moi de participer à la création d’une nouvelle classe sur le circuit des régates. Je souhaite gravir les échelons de la HRL et cette nouvelle responsabilité me permettra de gagner beaucoup d’expérience, en plus de m’apporter une bonne dose d’adrénaline », a validé le compétiteur reconnu pour son professionnalisme.

Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Marc Lalonde a fait ses premiers tours de piste sur le circuit de la HRL en 2018 à l’âge de 32 ans. Il conduit l’embarcation « Lalo Racing » F-751 et il est considéré comme l’un des aspirants au championnat pour la saison 2022. L’organisation de la HRL pourra compter sur l’expertise de l’entièreté des membres de l’écurie « F-751, menée par Brian Turpin, dans le cadre des essais du nouveau bolide.

L’objectif est de faire une première mise à l’eau au parc Bourcier à Beauharnois en vue d’effectuer les ajustements nécessaires pour avoir une embarcation performante aux Régates de Valleyfield, les 15, 16 et 17 juillet. Les amateurs pourront suivre l’évolution de l’hydroplane durant le reste du calendrier.

Le pilote campivallensien Marc Lalonde fera les premiers essais au volant de l’embarcation de la nouvelle classe en développement qui verra le jour en 2024 sur le circuit de la HRL. Il s’agit de l’ancien « Team Magnum » GNH/GP-18 de George Conover, qui était devenu la propriété de Jerry Hopp.

(Photo du haut: Marc-André Rhéaume)

Denis Bourbonnais

Journaliste

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