Le 16 septembre prochain se tiendra Le tour du silence, un événement international qui s’adresse aux cyclistes désirant s’engager contre l’insécurité. Pour la région du Suroît, les participants sont invités à se rassembler à l’aréna Les Copains, à Sainte-Martine. Le départ se fera à 17 heures.

Le Tour du silence consiste en une courte randonnée à vélo où les cyclistes roulent en silence, à une vitesse moyenne de 18km/h. Escortés d’une présence policière, les participants portent un dossard noir en mémoire de ceux qui ont été blessés en pratiquant ce sport ou plus tristement happés mortellement.

 

L’an dernier, l’événement a attiré plus de 8000 cyclistes sur 24 parcours répartis sur le territoire de la province. Ainsi, dans plus de 450 villes du monde, des cyclistes ont roulé en silence, rendant hommage aux leurs. Le Tour du silence se veut un rappel que les règles du Code de la sécurité s’appliquent à tous les véhicules incluant eux. « Si les cyclistes veulent rappeler aux automobilistes que la route doit être partagée, ils se doivent d’observer eux-mêmes toutes les règles essentielles de la sécurité routière », souligne Monsieur Yves Trépanier, organisateur du Tour du silence du Suroît.

Le Tour du Silence du Suroît

Il est fortement recommandé d’arriver dès 16 h30 afin s’inscrire gratuitement au parcours. Ensuite, les cyclistes emprunteront le Chemin de la Beauce jusqu’à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. L’organisateur précise que la Société de l’assurance automobile du Québec, commanditaire de l’événement, offrira à tous les cyclistes participants une assurance gratuite pour la durée de la sortie.

 

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire