Un plateau de cinéma animera la rue Lambton au cœur de la municipalité d’Ormstown, du 20 au 24 septembre, alors que des scènes de la télésérie dramatique « Mégantic » seront tournées par « Les Productions Also ».

Des bâtiments du centre urbain d’Ormstown ont été aménagés pour les besoins du tournage de la télésérie « Mégantic ». (Photo: gracieuseté)

Cette production scénarisée par Sylvain Guy relatera le parcours de la communauté durement éprouvée par la terrible tragédie ferroviaire qui a frappé Lac-Mégantic au cours de la nuit du 6 juillet 2013. Les téléphiles pourront suivre les 8 épisodes d’une durée de 60 minutes chacune sur Club Illico à l’automne 2022.

Claude-Andrée Du Mesnil, directrice des lieux de tournage, mentionne que le choix de la municipalité du Haut-Saint-Laurent s’explique par le fait que le centre urbain d’Ormstown « est curieusement très similaire à celui de l’époque des faits à Lac-Mégantic ». Cette œuvre considérée comme un devoir de mémoire est produite par Sophie Lorain, Alexis Durant-Brault et Antonello Cozzino.

Le tournage autorisé par une résolution du conseil municipal d’Ormstown aura pour effet d’occuper l’entièreté de la rue Lambton entre Bridge et Church. L’artère sera fermée à la circulation automobile et piétonnière durant les 5 jours de tournage.

« Les commerçants touchés ont été ou seront compensés conformément à un contrat signé entre eux et Les Productions Also. Tout est réalisé de manière professionnelle», assure Mme Du Mesnil.

Parmi les impacts associés au tournage, le stationnement sera interdit sur les lieux en présence de l’équipe de production. De plus, un camion 5 tonnes bloquera la rue Lambton au coin de Church pour y installer un écran vert. Il y aura aussi de l’éclairage dans le stationnement de l’église paroissiale. Quant au camp de base de l’équipe de tournage, il sera situé dans le stationnement du Club de curling.

« Les véhicules d’urgence auront priorité et les résidents pourront accéder à leur propriété », de signifier la directrice des lieux de tournage. « Nous nous excusons à l’avance pour les inconvénients que ce tournage pourrait causer. La collaboration du public est demandée et appréciée, à l’avance », d’ajouter Claude-Andrée Du Mesnil.

Communauté courageuse

Cette télésérie vise à tracer le portrait d’une communauté courageuse qui est passé au travers une catastrophe ferroviaire humaine et environnementale dont les faits vécus ont bouleversé le Québec tout entier. Les producteurs abordent les thèmes du deuil, du stress post-traumatique sans oublier ceux de l’amitié, du pardon et de l’espoir.

L’histoire raconte les vies de personnages émanant de divers horizons et rassemblés par un destin commun. Chaque épisode de « Mégantic » relate la vie d’un personnage avant, pendant et après l’événement. Ces gens se lieront au fil de la série inspirée de réels citoyens de Lac-Mégantic.

Pour les producteurs, il est essentiel d’informer le public en lien avec ce drame humain et économique. La télésérie constitue un hommage aux résidents de Lac-Mégantic, à leur force d’âme et à leur persévérance. « Mégantic » évoque leur mauvais sort, mais également la solidarité manifestée par tout un peuple.

Les premières scènes seront prises le lundi 20 septembre, de 13 h à 20 h, et le tournage se poursuivra jusqu’au 24 septembre, de 18 h à 4 h dans la nuit.

Laisser un commentaire